Le Maroc participe à l’installation d’un observatoire sous-marin de tsunami

4 octobre 2007 - 00h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Institut national de géophysique participe à l’installation d’un observatoire sous-marin de tsunami, qui s’inscrit dans le cadre du projet Nearest de la Commission européenne visant le développement d’un système de détection précoce de tsunamis.

Le premier prototype de cet observatoire, constitué de 22 stations, a été déployé avec succès le 25 août dernier à plus de 3.200 mètres de profondeur dans le Golf de Cadiz avec la participation de chercheurs marocains. Ce site sous-marin, distant de 150 km du Sud-ouest du Portugal, a été sélectionné par le projet Nearest financé par l’Union européenne.

L’emplacement de l’observatoire sous marin a été choisi sur la base des données géologiques et bathymétriques disponibles pour maximiser la proximité aux sources potentielles. Les données sont acquises régulièrement et à titre expérimental sont intégrées et traitées, actuellement, avec les données des réseaux sismologiques de surveillance des pays environnants : Le Portugal, l’Espagne et le Maroc.

La réalisation du projet Nearest est une étape importante vers un système euro-méditerrannéen d’alerte au tsunami conformément à la résolution de décembre 2005 de la commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO pour développer le système NEAMTWS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tsunami - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.