Comme de nombreux pays arabes, le Maroc a condamné à l’ONU la décision américaine sur Israël

- 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les pressions américaines, de nombreux pays, dont le Maroc, ont voté une résolution parrainée par la Turquie et le Yémen et condamnant la reconnaissance par Washington d’Al-Qods comme capitale d’Israël.

Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre (États-Unis, Israël, Guatemala, Honduras, Togo, Micronésie, Nauru, Palaos et îles Marshall) , 35 pays décidant de s’abstenir lors d’un scrutin que le Président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.

Juste avant le vote, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, avait réitéré ses menaces envers les pays qui voteront en faveur d’une résolution condamnant la décision de Washington de désigner Al-Qods comme capitale d’Israël. « Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale pour le seul fait d’exercer notre droit de pays souverain », avait-elle déclaré.

« Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution (financière) aux Nations unies. Et nous nous en souviendrons quand de nombreux pays viendront nous demander, comme ils le font si souvent, de payer encore plus et d’employer notre influence à leur avantage », lançait-elle.

  • Donald Trump répond à Mohammed VI après sa mise en garde sur la Palestine

    Quelques semaines après la mise en garde adressée par le roi Mohammed VI à Donald Trump concernant la décision des Etats-Unis d'annoncer une reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y transférer l'ambassade américaine, le président américain vient de répondre.

  • Palestine : le roi Mohammed VI se montre inquiet dans un message à Antonio Guterres

    Après avoir mis en garde le président américain Donald Trump sur l'annonce qui devait être faite sur Jérusalem comme capitale d'Israël, le roi Mohammed VI s'est montré inquiet dans un message adressé cette fois-ci au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies Antonio Guterres.

  • Rabat manifeste contre la décision de Donald Trump

    Un sit-in est prévu aujourd'hui devant le parlement à Rabat contre la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël.

  • L'ambassadeur de Palestine à Rabat salue le soutien du Maroc

    L'ambassadeur du Maroc à Rabat, Jamal Choubki, s'est félicité du soutien du Maroc à la lutte du peuple palestinien pour mettre fin à l'occupation et édifier un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale, sur la base de la solution de deux Etats.

  • Mohamed VI met en garde Donald Trump sur la Palestine

    Alors que les Etats-Unis sont en passe d'annoncer une reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël et le transfert de l'ambassade américaine, le roi Mohammed VI vient de mettre en garde le président américain Donald Trump.

  • La Palestine remercie le Maroc pour son soutien

    Jamal Choubki, ambassadeur de Palestine à Rabat, a une nouvelle fois remercié le roi Mohammed VI, Président du comité Al Qods, pour la défense de la ville sainte.

  • Voilà pourquoi le Maroc peut organiser la Coupe du monde 2026

    Sauf grande surprise, deux candidatures vont s'affronter en juin prochain pour l'organisation de la Coupe du monde 2026. D'un côté le Maroc, qui fait figure de petit poucet et de l'autre les trois pays d'Amérique du nord : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique qui ont déposé une candidature commune.

  • Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants

    Israël vient de déconseiller le Maroc à ses ressortissants, notamment pour les fêtes juives lors desquelles nombreux sont ceux qui reviennent visiter leur pays d'origine.

  • Etats-Unis : vers la fin du programme Loterie visa ?

    Une nouvelle fois, le président américain vient d'exprimer son intention de mettre fin au programme « Visa Lottery » qui permet à des dizaines de milliers de personnes de rejoindre légalement les Etats-Unis.

  • Israël fait les yeux doux au Maroc

    En marge de la rencontre du Secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au Portugal, Israël a annoncé son intention de tisser des liens diplomatiques avec le Maroc.