Mohamed VI met en garde Donald Trump sur la Palestine

5 décembre 2017 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les Etats-Unis sont en passe d’annoncer une reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade américaine, le roi Mohammed VI vient de mettre en garde le président américain Donald Trump.

En tant que Président du Comité Al Qods issu de l’Organisation de la Coopération Islamique, le souverain a réitéré la solidarité forte et constante du Royaume avec le Peuple palestinien frère dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes, notamment concernant le statut d’Al Qods Al-charif, indique un communiqué du Cabinet royal.

Il a également exprimé sa réprobation vigoureuse de toute action de nature à compromettre le caractère multi-confessionnel de la Ville Sainte, ou altérer son statut juridique et politique, est-il encore écrit.

Il a été convenu après un entretien téléphonique entre le roi et le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, « de maintenir un contact direct et une concertation permanente sur cette question, ainsi qu’une coordination étroite entre les deux Gouvernements, afin d’identifier, de concert, les démarches à entreprendre et les actions à mener ».

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Palestine : le roi Mohammed VI se montre inquiet dans un message à Antonio Guterres

Après avoir mis en garde le président américain Donald Trump sur l’annonce qui devait être faite sur Jérusalem comme capitale d’Israël, le roi Mohammed VI s’est montré inquiet...

Donald Trump répond à Mohammed VI après sa mise en garde sur la Palestine

Quelques semaines après la mise en garde adressée par le roi Mohammed VI à Donald Trump concernant la décision des Etats-Unis d’annoncer une reconnaissance de Jérusalem comme...

La Palestine remercie le Maroc pour son soutien

Jamal Choubki, ambassadeur de Palestine à Rabat, a une nouvelle fois remercié le roi Mohammed VI, Président du comité Al Qods, pour la défense de la ville sainte.

Comme de nombreux pays arabes, le Maroc a condamné à l’ONU la décision américaine sur Israël

Malgré les pressions américaines, de nombreux pays, dont le Maroc, ont voté une résolution parrainée par la Turquie et le Yémen et condamnant la reconnaissance par Washington...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité