Le Maroc et l’Espagne préparent l’opération transit 2014

24 mars 2014 - 15h07 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A quelques mois du début des vacances d’été, les autorités marocaines et espagnoles se sont retrouvées vendredi dernier à Marrakech pour la première réunion de préparation de l’opération transit 2014, prévue cette année du 15 juin au 15 septembre 2014.

La réunion avait pour objet d’évaluer les problèmes rencontrés lors de la précédente opération pour tenter de les surmonter cette année. D’après EFE, une autre rencontre aura lieu dans les prochaines semaines à Madrid pour présenter les détails du nouveau programme.

Appelée "Operación Paso del Estrecho" ou Opération de la traversée du détroit (OPE), elle regroupe du côté espagnol plusieurs services, de la Croix Rouge à la Protection civile en passant par la police et la gendarmerie (Guardia civil) ainsi que la direction du Trafic qui, tout au long du parcours des Marocains du monde, mettent en place des services exclusivement dédiés pour leur faciliter la traversée (aires de repos, services sanitaires et administratifs, panneaux de direction en arabe...).

Du côté marocain, c’est la Fondation Mohammed V qui lance l’opération Marhaba (bienvenue), qui consiste "à accompagner le déplacement de près de 2 millions de marocains entre leur pays de résidence en Europe et le Maroc pendant la période estivale."

La Fondation met en place des dispositifs d’assistance en Europe (Almeria, Algesiras, Sète et Gènes), mais également dans plusieurs villes marocaines (les ports de Tanger, Nador, Al Hoceima en plus de Bab Sebta, les aéroports de Casablanca et d’Oujda, et 5 aires de repos équipées à Larache, Taourirt, Gueznaya, Tazaghine et Ras El Ma.

L’année dernière 2.333.586 personnes (en augmentation de 16.5% par rapport à 2012) à bord de 580.597 véhicules ( + 14.1%) ont traversé le pays pour aller au Maroc, d’après les chiffres fournies par les autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...