Recherche

Non, six patients marocains n’ont pas été guéris grâce à la chloroquine

© Copyright : DR

27 mars 2020 - 17h30 - Société

Le Maroc n’a jamais guéri cinq cas du coronavirus grâce à la chloroquine, selon une information rapportée par Le Monde.

Tout est parti de la publication d’un site mauritanien, relayée abondamment sur les réseaux sociaux au sujet de cinq cas de guérison de patients du coronavirus. D’après le quotidien français, le site mauritanien en ligne a confondu en réalité d’eux informations indépendantes à savoir : le nombre total de malades officiellement guéris au Maroc (cinq au moment de la publication) et l’annonce, postérieure, que Rabat allait se doter de stocks de chloroquine.

Poursuivant ses explications, le quotidien français rappelle d’une part que le bilan sanitaire du pays était de cinq morts et six personnes guéries (et non cinq guéris) au 24 mars, date de la publication de l’article, qui est antérieure à l’achat du stock de chloroquine dans le royaume.

Se fondant d’autre part sur l’annonce, le 24 mars, de l’ "introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine − deux antipaludéens − dans la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de Covid-19", évoquée dans une circulaire, le quotidien confirme que les six patients n’ont pas été guéris, grâce à la chloroquine. Car, précise-t-on, cet antipaludéen n’avait pas encore été introduit dans le pays au moment de la guérison des cas évoqués.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact