Non, six patients marocains n’ont pas été guéris grâce à la chloroquine

27 mars 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

Le Maroc n’a jamais guéri cinq cas du coronavirus grâce à la chloroquine, selon une information rapportée par Le Monde.

Tout est parti de la publication d’un site mauritanien, relayée abondamment sur les réseaux sociaux au sujet de cinq cas de guérison de patients du coronavirus. D’après le quotidien français, le site mauritanien en ligne a confondu en réalité d’eux informations indépendantes à savoir : le nombre total de malades officiellement guéris au Maroc (cinq au moment de la publication) et l’annonce, postérieure, que Rabat allait se doter de stocks de chloroquine.

Poursuivant ses explications, le quotidien français rappelle d’une part que le bilan sanitaire du pays était de cinq morts et six personnes guéries (et non cinq guéris) au 24 mars, date de la publication de l’article, qui est antérieure à l’achat du stock de chloroquine dans le royaume.

Se fondant d’autre part sur l’annonce, le 24 mars, de l’ "introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine − deux antipaludéens − dans la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de Covid-19", évoquée dans une circulaire, le quotidien confirme que les six patients n’ont pas été guéris, grâce à la chloroquine. Car, précise-t-on, cet antipaludéen n’avait pas encore été introduit dans le pays au moment de la guérison des cas évoqués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mauritanie - Le Monde - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quel espoir après l’introduction de la chloroquine dans le traitement ?

À l’instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans le traitement des cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.