Non, six patients marocains n’ont pas été guéris grâce à la chloroquine

- 17h30 - France - Ecrit par : I.L

Le Maroc n’a jamais guéri cinq cas du coronavirus grâce à la chloroquine, selon une information rapportée par Le Monde.

Tout est parti de la publication d’un site mauritanien, relayée abondamment sur les réseaux sociaux au sujet de cinq cas de guérison de patients du coronavirus. D’après le quotidien français, le site mauritanien en ligne a confondu en réalité d’eux informations indépendantes à savoir : le nombre total de malades officiellement guéris au Maroc (cinq au moment de la publication) et l’annonce, postérieure, que Rabat allait se doter de stocks de chloroquine.

Poursuivant ses explications, le quotidien français rappelle d’une part que le bilan sanitaire du pays était de cinq morts et six personnes guéries (et non cinq guéris) au 24 mars, date de la publication de l’article, qui est antérieure à l’achat du stock de chloroquine dans le royaume.

Se fondant d’autre part sur l’annonce, le 24 mars, de l’ "introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine − deux antipaludéens − dans la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de Covid-19", évoquée dans une circulaire, le quotidien confirme que les six patients n’ont pas été guéris, grâce à la chloroquine. Car, précise-t-on, cet antipaludéen n’avait pas encore été introduit dans le pays au moment de la guérison des cas évoqués.

  • La chloroquine aurait guéri 91% des patients en 10 jours

    Le professeur Didier Raoult a reçu le président français Emmanuel Macron, ce jeudi 9 avril à l'IHU-Méditerranée et lui a présenté l'efficacité de la chloroquine sur le traitement des patients de covid-19.

  • Coronavirus : attention à l'automédication

    Sollicité pour donner son avis sur l'efficacité de la chloroquine dans le traitement du coronavirus, le docteur Soufiane Bentalha pense qu'il est possible d'avoir de meilleurs résultats. Mais un suivi médical est obligatoire.

  • Quel espoir après l'introduction de la chloroquine dans le traitement ?

    À l'instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l'introduction de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine dans le traitement des cas confirmés de covid-19. Mais quand on sait que les cas de contamination et de décès se sont multipliés ces derniers jours, des voix s'élèvent, demandant à être informées de l'efficacité ou non du traitement dont les mérites sont vantés dans bien de pays.

  • Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

    Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

  • Juger de l'efficacité de la chloroquine serait "prématuré"

    En réponse aux milliers de questions que se posent les Marocains sur l'efficacité de la chloroquine, le directeur de l'Épidémiologie et de la lutte contre les maladies est monté au créneau le 1ᵉʳ Avril. Selon Dr Mohamed Youbi, il serait "prématuré" d'établir actuellement une évaluation sur l'efficacité de la chloroquine dans le traitement du nouveau coronavirus.

  • Coronavirus : le Maroc ne s'est pas trompé en maintenant l'utilisation de la chloroquine

    Il y a quelques jours, l'Organisation mondiale de la Santé avait appelé à suspendre les essais cliniques au niveau mondial avant de se raviser à nouveau. Ceci montre que le Maroc ne s'est pas trompé en maintenant l'utilisation de la chloroquine dans le traitement des patients du coronavirus, selon le ministre de la Santé.

  • Covid-19 : le Maroc généralise le traitement à la chloroquine

    Le ministère marocain de la Santé a généralisé le traitement à la chloroquine aux patients de covid-19.

  • Coronavirus : le Maroc mise sur la chloroquine

    Aux yeux des autorités marocaines, la chloroquine pourrait être un remède pour guérir du coronavirus. Le ministère de la Santé a acheté des stocks de nivaquine, un médicament antipaludéen à base de chloroquine, produit par le groupe français, Sanofi, dans ses usines de Casablanca.

  • Le Maroc maintient l'utilisation de la chloroquine

    Le traitement à la chloroquine est sujet à de nombreuses critiques suite au rapport accablant d'une étude sur les risques liés à son utilisation. Alors que l'OMS a décidé de suspendre temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine, le Maroc maintient son utilisation.

  • Les clarifications de Sanofi Maroc au sujet de la polémique sur le stock de chloroquine

    Suite à la publication de Radio France Internationale (RFI) sur le stock de Nivaquine acheté par le Maroc et qui serait destiné à l'Afrique subsaharienne, Sanofi Maroc a apporté des clarifications.