Maroc : un record de 37.000 personnes arrêtées par la police en décembre

18 janvier 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un peu plus de 37.000 personnes ont été arrêtées par les services de police en décembre dernier, vient d’annoncer la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué diffusé par la Map.

Dans le détail, 26.515 individus ont été arrêtés en flagrant délit pour divers crimes et délits et 11.231 personnes qui faisaient l’objet d’avis de recherche au niveau national ont été interpellées pour « implication présumée dans des actes criminels menaçant de manière directe la quiétude des citoyens », indique la DGSN.

Durant la même période, 1.417 personnes qui détenaient des armes blanches « dans des conditions suspectes » et 2.792 autres pour vagabondage et mendicité ont été appréhendées, de même que 681 individus ont été transférés à l’hôpital psychiatrique pour menace à la sécurité et à l’ordre publics.

Concernant le trafic de drogue, 6.462 opérations ont été menées par la police aboutissant à la saisie de 10 kg de cocaïne, 194 kg de chira, 762 kg de cannabis, 108 kg de tabac de contrebande, 29.788 comprimés psychotropes et 65 kg de maâjoun et l’arrestation de 16.976 suspects. 70 véhicules et 65 motocycles utilisés pour le transport et le trafic de drogue ont également été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Police marocaine - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

La police fait la chasse aux criminels, 1400 personnes arrêtées à Tanger

1400 personnes impliquées dans différentes affaires criminelles ont été arrêtées cette semaine par les services de police à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.