Maroc : l’été arrive et les morsures de scorpion aussi (vidéo)

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’approche de l’été, le ministère de la Santé se mobilise pour tenter de diminuer le nombre de morsures de scorpion. La saison estivale est en effet marquée par une forte augmentation des cas.

La chaîne 2M s’est rendue dans la région de Kalât Sraghna où elle a pu s’entretenir avec une victime. Cette dernière indique avoir été piquée alors qu’elle se trouvait avec ses camarades de classe. « J’étais en compagnie de camarades près de notre classe de cours quand soudain un scorpion m’a piqué. L’ambulance m’a transporté d’urgence à l’hôpital ».

Interrogé par 2m, le médecin donne les symptômes d’une personne piquée par un scorpion. « En arrivant, les victimes sont inconscientes et font une chute de tension accompagnée d’un rythme cardiaque irrégulier ».

On évalue le nombre de morsures de scorpion chaque année à quelque 25.000 au Maroc, principalement durant l’été. Il est recommandé d’éviter les herbages et les endroits rocheux et bien sûr en cas de piqure se rendre très rapidement à l’hôpital.

  • Maroc : la piqûre d'un scorpion envoie un bébé à l'hôpital

    Mercredi soir, un bébé âgé d'un an et demi a été victime d'une piqûre de scorpion à Sidi ghanem, dans la région de Chichaoua. Ses parents ont dû le transporter d'urgence à l'hôpital provincial de la ville, pour éviter que la piqûre n'entraîne le décès du bébé.

  • Maroc : deux morts après des piqures de scorpion

    Des piqûres de scorpion sont à l'origine de la mort de deux enfants dans la province d'Ouezzane, en cette période estivale et de canicule. Aucun antidote n'était disponible dans l'Hôpital provincial.

  • Azilal : Un scorpion (et l'absence d'antidote) tue un enfant

    Un enfant vient de décéder des suites d'une piqure de scorpion et de l'absence d'antidote, cela ce lundi dans la région d'Azilal. Il a été emmené dans un centre hospitalier qui s'est déclaré incompétent vu que ne disposant pas de sérum antivenimeux…

  • Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

    Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque année, une cinquantaine de personnes passent décèdent suite aux piqûres de scorpion, alors qu'une dizaine de personnes meurent des suites de morsures de serpents.

  • Encore une victime de piqûre de scorpion à Chefchaouen

    A Chefchaouen, les scorpions continuent de faire des victimes. Le dernier cas concerne un professeur récemment envoyé à Béni Smih.

  • Safi : décès d'un bébé de 15 jours piqué par un scorpion

    Un bébé âgé à peine de 15 jours a perdu la vie à l'hôpital provincial de Safi, suite à une piqûre de scorpion. Transporté tardivement aux urgences, le nourrisson n'a pu toutefois être sauvé.

  • Maroc : alerte aux morsures de serpents

    En prévision de l'été, le ministère de la Santé a présenté, vendredi, une série de recommandations pour prévenir les piqûres de scorpion ou les morsures de serpent.

  • Maroc : avec l'été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

    Avec la hausse des températures, les piqures de scorpions et les morsures de serpent se multiplient dans certaines régions au Maroc. Pour soutenir les populations concernées, le Croissant Rouge a lancé une campagne de sensibilisation dans la région de Rhamna.

  • Maroc : trois morts après des piqures de scorpion

    Les piqures de scorpion continuent de faire des victimes au Maroc. La faute aux grosses chaleurs que connaît le pays depuis quelques semaines mais aussi à un système de secours défaillant.

  • Un scorpion ramené du Maroc sème la panique aux îles Canaries

    Des parents fraîchement revenus des vacances au Maroc ont découvert avec frayeur un scorpion dans le cartable de leur fille. Il s'agissait, selon les spécialistes, d'un Androctonus mauretanicus, une espèce particulièrement dangereuse dont les piqûres sont responsables de 60% des décès au royaume.