Maroc : voici les plages polluées à éviter

5 août 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Rapport national 2019 sur la qualité des plages émis par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable, révèle que certaines plages sont inadaptées à la baignade, de par la qualité de leurs eaux.

Oued Merzeg, située dans la province de Nouacer, est en tête du peloton des plages les plus polluées du Royaume, indique le Rapport national 2019 du Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable sur la qualité des eaux de baignade. Suivront ensuite Jbila III et Aïn Atiq, qui sont, respectivement, situées dans les préfectures de Tanger-Asilah et de Skhirat-Témara et, Oued Merzeg, dans la province de Nouacer.

Pour réaliser l’enquête, le Laboratoire national d’Études et de surveillance de la pollution (LNESP) a ciblé 169 plages, réparties sur 9 régions côtières.

D’après le rapport, l’évaluation des eaux de baignade a été axée sur la recherche des paramètres microbiologiques, des coliformes fécaux (escherichia coli) et des streptocoques fécaux (entérocoques intestinaux), conformément à la norme nationale en la matière (NM 03.7.200), transposée de la directive européenne (76/160/ CEE) et des directives de l’OMS/PNUE.

Sur 445 stations de prélèvements, 98,43% ont été déclarées de qualité microbiologique conforme, contre 1,57% non conformes, précise le rapport. La non-conformité des 7 stations s’explique par le fait que ces plages “subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou de la forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...