Maroc : une plainte contre le ministre de la Santé

5 juin 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, fait l’objet d’une plainte déposée par le délégué régional de Kelaâ Sraghna, suite à son licenciement. Celui-ci demande la suspension de la décision du ministre.

L’ancien délégué, qui a l’intention de tenir une conférence de presse pour lever le voile sur des dossiers épineux, s’est déclaré lésé par la décision du ministre. Il aurait été suspendu pour avoir dénoncé des faits de corruption qui entachent le système de santé dans la région.

Au quotidien Assabah, El Mansouri a confié avec amertume "Le directeur de l’hôpital avait pris l’initiative de signer une décision, que j’avais rejetée, en faveur d’un fonctionnaire. Au lieu d’ouvrir une enquête, l’administration centrale, sous la direction du secrétaire général dont le mandat est arrivé à terme, m’avait proposé de choisir entre le licenciement ou la mutation dans une autre délégation".

"Je suis très fier d’avoir donné le meilleur de moi-même aussi bien à la tête de la délégation régionale qu’en tant que chirurgien. Le jour de ma suspension, alors que je pilotais la commission de vigilance pour la lutte contre le coronavirus, la province de Kelaâ Sraghna n’enregistrait aucun cas de Covid-19", a-t-il fait valoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kelaât des Sraghna - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : quand un ex-Ministre refuse de comparaître devant le tribunal

Malgré les nombreuses convocations qui lui ont été envoyées, l’ancien Président du Conseil régional de Fès-Boulemane persiste à ne pas comparaître devant le Tribunal de Première...

Maroc : le ministre de la Santé s’explique sur « le limogeage » de 31 responsables

Le ministère de la Santé vient de démentir catégoriquement les informations selon lesquelles 31 responsables des services centraux avaient été limogés.

Maroc : le ministre des Sports vire plusieurs responsables

Depuis quelque temps, une vague de limogeages fait trembler au ministère de la Jeunesse et des Sports. Le fauteuil de Kamal Hajhouj, directeur du Complexe sportif Mohammed VI de...

Le directeur de l’hôpital de Tétouan viré par le ministre de la Santé

Le ministre de la Santé Anas Doukkali a décidé de démettre de ses fonctions le directeur de l’hôpital provincial de Tétouan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...