La DGSN s’explique sur les amendes pour les piétons

21 décembre 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La DGSN a dû s’expliquer sur les amendes qui viennent d’être mises en place pour les piétons ne traversant pas aux passages qui leur sont dédiés.

Dans une déclaration à la Map, une représentante de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) explique que le but est de faire baisser le nombre d’accidents de la route, ajoutant que l’instauration de ces amendes découle d’une stratégie en trois étapes :

• Sanctionner les conducteurs ne respectant pas le passage piéton avec une amende pouvant atteindre 300 dirhams et la possibilité de mise en fourrière du véhicule,
• Lancement d’une campagne de sensibilisation à destination des piétons,
• Amendes comprises entre 20 et 50 dirhams pour tout piéton ne traversant pas dans les passages cloutés.

Toutefois, l’amende ne peut pas être dressée par l’agent de police si le passage est situé à plus de 50 mètres.

A noter que l’année dernière, 28% des victimes des accidents au Maroc étaient des piétons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Amendes

Aller plus loin

Oujda : quand les passages piétons deviennent une oeuvre d’art (photos)

Très belle initiative de la part de jeunes artistes marocains. Ils ont décidé de redonner un peu plus de couleur à des passages pour piétons à Oujda.

Maroc : une amende de 25 dirhams pour non respect du passage piétons (photo)

Une nouvelle amende guette dorénavant les piétons. Ces derniers sont passibles d’une contravention de 25 dirhams s’ils ne traversent pas au passage piétons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.