Maroc : la police autorisée à tirer sur les criminels et les délinquants (démenti)

5 août 2016 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle directive vient d’être envoyée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Elle concerne l’utilisation des armes par les agents de police.

Selon le journal Al Massae, les conditions d’utilisation d’armes à feu par les policiers ont été précisées par cette note. Ainsi, un policier doit d’abord tirer une fois en l’air quand il est en face d’un délinquant ou d’un criminel et si ce dernier ne répond pas aux injonctions des forces de l’ordre, ils ont pour ordre de lui tirer dessus.

Cette nouvelle directive a été envoyée juste après l’affaire du lieutenant de Casablanca qui s’est retrouvé dans l’obligation d’utiliser son arme contre trois délinquants en train de voler sous la menace d’une arme blanche.

La même situation s’est présentée à Inezgane, mais cette fois-ci elle concerne un homme en état d’ébriété avancé qui menaçait les passants avec un couteau. L’homme a été blessé par balle puis transporté à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, avait expliqué la DGSN dans un communiqué.

L’envoi de cette nouvelle note n’est pas le fruit du hasard. Une campagne menée sur les réseaux sociaux (#Zero_Grissage) qui a fait grand bruit il y a une dizaine de jours appelait les autorités à réagir face à la montée supposée des agressions au Maroc.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la DGSN a formellement démenti cette nouvelle directive. « la DGSN dément toute instruction à ses services concernant le sujet précité à l’exception de celle relative à l’utilisation appropriée des armes de service »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Inezgane - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

La DGSN dément l’utilisation d’une arme à feu dans un espace public

Dans un communiqué publié jeudi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement avoir utilisé une arme à feu en direction des citoyens à Kénitra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...