Maroc-Polisario : l’Onu propose un "Conseil de sages"

30 octobre 2011 - 15h30 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Christopher Ross, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, a proposé cette semaine la constitution d’une commission de sages formée de présidents africains, afin de donner plus de crédibilité à la médiation qu’il mène entre le Maroc et le Polisario, en raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations.

D’après des observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Christopher Ross propose cette alternative parce qu’il n’a pas réussi à réunir les deux parties pour un nouveau round de négociations ce mois-ci au Portugal.

Alors que le Polisario accuse toujours le Maroc de bloquer le processus de négociations autour du conflit du Sahara, Akhbar Al Yaoum rapporte que le Royaume aurait refusé de poursuivre les négociations avec le Polisario, pour cause de scrutin législatif prévu le 25 novembre prochain.

L’universitaire et spécialiste de la question, Mustapha Naïmi, cité par la même source, estime que le Maroc est en train de remettre de l’ordre dans ses cartes, suite à son adhésion en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’enlèvement de deux Espagnols et d’une Italienne dimanche à Tindouf, semble ne pas avoir arrangé les choses pour le Polisario, qui se retrouve sous le coup d’un blocus sécuritaire décrété par les Nations Unies.

Tags : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Elections 2011

Nous vous recommandons

Mariam Hussein a-t-elle demandé que Saad Lamjarred soit emprisonné ?

La chanteuse marocaine, Mariam Hussein aurait souhaité que son compatriote Saâd Lamjarred écope d’une peine de prison pour atteinte à la pudeur. Qu’en est-il réellement ?

Le Maroc rapatrie ses neuf journalistes sportifs d’Algérie

Le Maroc a procédé jeudi au rapatriement des neuf journalistes sportifs refoulés mercredi à l’aéroport d’Oran en Algérie, alors qu’ils étaient arrivés pour couvrir les Jeux méditerranéens.

« Le Maroc a manqué aux Français »

L’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain à partir du 7 février réjouit les voyagistes qui affichent un optimisme certain pour la saison printemps-été. Ils misent sur la destination Maroc pour se refaire une bonne santé financière en ces temps...

Le Maroc disputera le match d’ouverture de la CAN Clermont

Le Maroc jouera le match d’ouverture de la Coupe du monde Clermont, ex-CAN (Coupe d’Afrique des nations), face à la France dimanche 5 juin.

Maroc : des gendarmes condamnés pour escroquerie immobilière

Reconnus coupables d’escroquerie immobilière, trois gendarmes – dont un à la retraite – ont été condamnés par la Chambre des crimes financiers de Rabat à des peines cumulées de 9 ans de prison. Les victimes sont des promoteurs immobiliers et des hommes...

Maroc : le pass vaccinal n’est pas une autorisation de déplacement entre les villes en soirée

Depuis vendredi dernier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au Maroc, suite à l’apparition de nombreux foyers de contamination. Mais les Marocains ne font pas tous une meilleure lecture des nouvelles restrictions. C’est le cas du pass vaccinal...

Le Polisario contre l’accord pétrolier entre le Maroc et Israël

La signature d’un accord portant sur l’exploration du bloc atlantique de la ville de Dakhla entre la compagnie israélienne Ratio Petroleum et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) n’est pas du goût de « l’autorité sahraouie du pétrole et...

Nabila Mounib empêchée d’entrer au Parlement (vidéo)

Les députées Nabila Mounib et Fatima Zohra Tamni du PSU et de l’AFG n’ont pu accéder au parlement lundi soir, pour participer à la séance plénière consacrée aux questions orales. Nabila Mounib, qui fait partie des signataires d’une pétition appelant le...

Une actrice mexicaine raconte son arrestation par la police marocaine

L’actrice mexicaine Mariana Echeverria a révélé sur son compte Instagram qu’elle et son mari ont été arrêtés par la police puis libérés lors de leur séjour au Maroc.

Feu vert pour les Marocains désireux de voyager à l’étranger

Le ministère de l’Intérieur donne carte blanche aux Marocains souhaitant voyager à l’étranger. Les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc viennent d’être levées.