Maroc-Polisario : l’Onu propose un "Conseil de sages"

30 octobre 2011 - 15h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Christopher Ross, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, a proposé cette semaine la constitution d’une commission de sages formée de présidents africains, afin de donner plus de crédibilité à la médiation qu’il mène entre le Maroc et le Polisario, en raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations.

D’après des observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Christopher Ross propose cette alternative parce qu’il n’a pas réussi à réunir les deux parties pour un nouveau round de négociations ce mois-ci au Portugal.

Alors que le Polisario accuse toujours le Maroc de bloquer le processus de négociations autour du conflit du Sahara, Akhbar Al Yaoum rapporte que le Royaume aurait refusé de poursuivre les négociations avec le Polisario, pour cause de scrutin législatif prévu le 25 novembre prochain.

L’universitaire et spécialiste de la question, Mustapha Naïmi, cité par la même source, estime que le Maroc est en train de remettre de l’ordre dans ses cartes, suite à son adhésion en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’enlèvement de deux Espagnols et d’une Italienne dimanche à Tindouf, semble ne pas avoir arrangé les choses pour le Polisario, qui se retrouve sous le coup d’un blocus sécuritaire décrété par les Nations Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.