Maroc : des prêts sans intérêts au profit des auto-entrepreneurs

22 avril 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Lors d’une réunion en visioconférence, tenue lundi dernier, le Conseil de veille économique (CVE) a donné son accord pour l’octroi d’un prêt sans intérêts, à hauteur de 15 000 dirhams, au profit des auto-entrepreneurs.

Dans son communiqué, le CVE a également pris une batterie de nouvelles mesures visant à diminuer l’incidence de la pandémie du coronavirus, précisant que le crédit est remboursable sur une période de 3 ans, avec possibilité d’un différé d’un an.

Le communiqué ajoute qu’en s’engageant à hauteur de 100 millions de dirhams, le secteur des assurances s’est porté caution des intérêts afférents aux prêts, dont la date d’entrée en vigueur est le 27 avril prochain.

Plusieurs autres dispositions ont été prises par le Conseil, lors de cette télé-séance. Il s’agit notamment de l’accès au système "Damane Oxygène" des entreprises immobilières, dont la trésorerie a subi un coup dur pendant la crise, et la simplification des procédures de déclaration des salariés en arrêt temporaire d’activité.

Sujets associés : Prêt - Auto-entrepreneur

Aller plus loin

Maroc : les auto-entrepreneurs appellent l’Etat au secours

L’épée de Damoclès plane sur l’économie du royaume à cause de la pandémie du Coronavirus qui n’épargne aucun secteur. Se sentant menacés, les auto-entrepreneurs appellent l’État...

Maroc : quid de la CNSS pour les auto-entrepreneurs ?

Créé depuis 2015 par le projet de loi n° 114.13 le régime dénommé "Auto-entrepreneur" ne bénéficiait pas, jusque-là, d’un système de retraite et de couverture médicale. Des...

Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d’application de la couverture médicale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : fort engouement pour le statut d’auto-entrepreneur

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 373 663, soit quatre fois plus qu’il y 4 ans, d’après les chiffres la Direction Générale des Impôts (DGI).

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.