Lahcen Haddad attaque les banques

29 avril 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les pratiques de certaines banques ne sont pas du goût du député Istiqlalien et ex-ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Lors de la session des questions orales de la première Chambre, il a dénoncé les banques qui ont augmenté leurs taux d’intérêt en cette période de crise sanitaire contre le report de paiement des versements des prêts qu’elles ont souscrits à leurs clients.

"Qui donne l’ordre aux banques d’augmenter leurs taux d’intérêt à un moment où elles devraient jouer un rôle important pour le pays ?", s’interroge le député, en présence du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun. "Les banques ont certes accepté de reporter le remboursement des prêts qu’elles ont accordés, mais ont gardé l’application du taux d’intérêt, et parfois, elles ont carrément fait augmenter ces taux", dénonce Lahcen Haddad.

Quant à la "Garantie oxygène", le député a déclaré qu’"elle n’a rien d’oxygéné si elle s’applique selon les mêmes conditions d’une période normale, et si elle présente les mêmes difficultés et obstacles bureaucratiques", fait savoir Hespress.

En ce qui concerne la crise économique qui touche le secteur du tourisme, l’ancien ministre juge "nécessaire" d’adopter une nouvelle approche "plus audacieuse", laquelle permettra de surmonter l’impact économique catastrophique de la conjoncture actuelle.

Il recommande ainsi de "reporter le remboursement des prêts ayant une échéance d’un an ou plus", de "les exonérer des charges sociales pendant six mois" et d’"accorder des prêts avec 0 % de taux d’intérêt pour une période de cinq ans", tout en "différant le remboursement d’un an".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Lahcen Haddad - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...