Maroc : les prix de l’immobilier ont fortement augmenté

23 mai 2017 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) viennent de publier les derniers chiffres sur les transactions immobilières au Maroc qui font ressortir une forte augmentation des prix.

Au premier trimestre 2017, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une hausse de 7,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le résidentiel a enregistré une progression de 7,1%, le foncier de 7,9% et les biens à usage commercial ont augmenté de 11,7%.

BAM fait part d’une baisse dans le volume global des transactions de 2%, 1,4% dans le résidentiel, 5,4% dans le foncier et 1% pour les actifs à usage professionnel.

A Casablanca, les prix ont progressé de 2% au premier trimestre, 0,6% pour les appartements, 5,8% pour les maisons et 4,3% pour les villes. Quant aux biens à Rabat, ils ont connu, toujours d’après ces chiffres, une baisse globale de 1,7% avec 7,5% pour les terrains et une hausse de 1,1% pour les appartements.

Les prix à Marrakech sont également en hausse de 2,9% avec une progression de 3,3% pour les appartements, 1,9% pour les terrains et 5,8% pour les bureaux. C’est aussi le cas pour Tanger qui a vu ses prix augmenter de 4,4% au premier trimestre, 10,6% pour les appartements, 1,6% pour les terrains et 1,8% pour les locaux commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...