Maroc : les prix de l’immobilier ont fortement augmenté

23 mai 2017 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) viennent de publier les derniers chiffres sur les transactions immobilières au Maroc qui font ressortir une forte augmentation des prix.

Au premier trimestre 2017, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une hausse de 7,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le résidentiel a enregistré une progression de 7,1%, le foncier de 7,9% et les biens à usage commercial ont augmenté de 11,7%.

BAM fait part d’une baisse dans le volume global des transactions de 2%, 1,4% dans le résidentiel, 5,4% dans le foncier et 1% pour les actifs à usage professionnel.

A Casablanca, les prix ont progressé de 2% au premier trimestre, 0,6% pour les appartements, 5,8% pour les maisons et 4,3% pour les villes. Quant aux biens à Rabat, ils ont connu, toujours d’après ces chiffres, une baisse globale de 1,7% avec 7,5% pour les terrains et une hausse de 1,1% pour les appartements.

Les prix à Marrakech sont également en hausse de 2,9% avec une progression de 3,3% pour les appartements, 1,9% pour les terrains et 5,8% pour les bureaux. C’est aussi le cas pour Tanger qui a vu ses prix augmenter de 4,4% au premier trimestre, 10,6% pour les appartements, 1,6% pour les terrains et 1,8% pour les locaux commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).