Maroc : les prix de l’immobilier ont fortement augmenté

23 mai 2017 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) viennent de publier les derniers chiffres sur les transactions immobilières au Maroc qui font ressortir une forte augmentation des prix.

Au premier trimestre 2017, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une hausse de 7,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le résidentiel a enregistré une progression de 7,1%, le foncier de 7,9% et les biens à usage commercial ont augmenté de 11,7%.

BAM fait part d’une baisse dans le volume global des transactions de 2%, 1,4% dans le résidentiel, 5,4% dans le foncier et 1% pour les actifs à usage professionnel.

A Casablanca, les prix ont progressé de 2% au premier trimestre, 0,6% pour les appartements, 5,8% pour les maisons et 4,3% pour les villes. Quant aux biens à Rabat, ils ont connu, toujours d’après ces chiffres, une baisse globale de 1,7% avec 7,5% pour les terrains et une hausse de 1,1% pour les appartements.

Les prix à Marrakech sont également en hausse de 2,9% avec une progression de 3,3% pour les appartements, 1,9% pour les terrains et 5,8% pour les bureaux. C’est aussi le cas pour Tanger qui a vu ses prix augmenter de 4,4% au premier trimestre, 10,6% pour les appartements, 1,6% pour les terrains et 1,8% pour les locaux commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.