Maroc : le prix de l’immobilier en baisse

20 février 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur de l’immobilier au Maroc a connu une légère baisse de ses prix au 4e trimestre de 2018, selon les derniers chiffres publiés par Bank Al-Maghrib, qui font toutefois ressortir une stabilisation générale tout au long de l’année.

Les villes marocaines ne sont pas placées à la même enseigne puisqu’on note une forte augmentation à Rabat (3,7%), un peu moins à Casablanca (1,3%), 1,8% à Tanger, tandis qu’à Marrakech, c’est un net recul de 5,5% qui a été constaté avec une chute des ventes de près de 16%.

Après une baisse de 6,8% en 2017, le Maroc a connu durant l’année 2018 une reprise, fait part la banque centrale, dont les chiffres ont été rapportés par le journal Aujourd’hui le Maroc. Les ventes immobilières ont ainsi enregistré une croissance globale de 4,5% l’année dernière, dont 2,9% pour les actifs résidentiels.

Le quatrième trimestre 2018 a connu également une forte augmentation de transactions immobilières (+12,4%), grâce à une bonne progression des ventes de biens résidentiels, (+16%) et les actifs à usage professionnel, notamment les bureaux et les locaux commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : des prix en baisse

La diminution du prix de l’immobilier, au cours du premier trimestre (0,6%) et du premier semestre (0,9%) de cette année, par rapport aux mêmes périodes en 2018, n’a aucunement...

Maroc/Immobilier : déjà quatre ans de crise

4è année successive de difficulté pour le secteur de l’immobilier au Maroc. Le marché peine à sortir de la crise depuis ces quatre dernières années en dépit de la diversité des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Maroc : un « trou » dans la loi favorise l’évasion fiscale

Au Maroc, les adouls (notaires) se trouvent limités dans leur rôle dans le recouvrement fiscal au profit du Trésor public à cause d’une faille qui ouvre la voie à l’évasion fiscale.

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).