Maroc : flambée des prix à l’occasion du ramadan

28 mai 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui était redouté s’est finalement produit. Des produits fortement consommés par les Marocains durant le mois de ramadan connaissent une flambée de leur prix de vente.

C’est ce qu’a constaté le journal Assabah sur les principaux marchés à Casablanca. Ainsi, le kilo de tomate qui coûtait il y a quelques jours à peine 4 dirhams se vend aujourd’hui près de 9 dirhams. D’autres produits ont également connu la même hausse, notamment les pommes de terre, les aubergines ou encore les carottes.

Pourtant, le ministère avait prévenu et avait menacé d’une forte amende les commerçants qui augmenteraient artificiellement les prix de certains aliments très prisés pendant le ramadan. Il avait même établi une liste officielle de prix qui devait être respectée par les commerçants.

Interrogé par le journal, un représentant de l’Association marocaine du commerce et des services du marché de gros des fruits et légumes à Casablanca impute cette augmentation à l’absence totale de contrôle et la cupidité de certains commerçants qui profitent de cette période de forte demande pour augmenter leurs marges. Cela est d’autant plus étrange selon lui qu’à leur sortie des marchés de gros, les prix sont assez bas.

Le responsable vise en premier lieu les intermédiaires qui n’hésitent pas à multiplier les prix par trois pour maximiser leurs bénéfices au détriment, bien sûr, du consommateur final.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Alimentation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.