Maroc : flambée des prix à l’occasion du ramadan

28 mai 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui était redouté s’est finalement produit. Des produits fortement consommés par les Marocains durant le mois de ramadan connaissent une flambée de leur prix de vente.

C’est ce qu’a constaté le journal Assabah sur les principaux marchés à Casablanca. Ainsi, le kilo de tomate qui coûtait il y a quelques jours à peine 4 dirhams se vend aujourd’hui près de 9 dirhams. D’autres produits ont également connu la même hausse, notamment les pommes de terre, les aubergines ou encore les carottes.

Pourtant, le ministère avait prévenu et avait menacé d’une forte amende les commerçants qui augmenteraient artificiellement les prix de certains aliments très prisés pendant le ramadan. Il avait même établi une liste officielle de prix qui devait être respectée par les commerçants.

Interrogé par le journal, un représentant de l’Association marocaine du commerce et des services du marché de gros des fruits et légumes à Casablanca impute cette augmentation à l’absence totale de contrôle et la cupidité de certains commerçants qui profitent de cette période de forte demande pour augmenter leurs marges. Cela est d’autant plus étrange selon lui qu’à leur sortie des marchés de gros, les prix sont assez bas.

Le responsable vise en premier lieu les intermédiaires qui n’hésitent pas à multiplier les prix par trois pour maximiser leurs bénéfices au détriment, bien sûr, du consommateur final.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Alimentation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.