Hausse de 22% de la production de l’énergie électrique

25 novembre 2019 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La production marocaine d’énergie a connu une hausse cette année de 22,3%, après une augmentation de 5,9%, une année auparavant.

Selon la note de conjecture de la Direction des études et des prévisions financières, cet accroissement de la production s’explique essentiellement par la bonne performance de la production privée (+39,5% après +7,2% un an auparavant).

Cette production ajoutée à celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 s’est accrue à 109,6%. Sa part dans la production nationale a été portée à 6,6% à fin septembre 2019 contre 3,8%, l’année précédente.

Quant au volume des importations de l’énergie électrique, il a chuté à 86,2% à fin septembre 2019. Un an plus tôt, il avait connu une baisse de 33,5% dans un contexte de hausse de l’énergie nette portée à 4,4%, après +0,6% il y a une année.

Au cours de ces 9 premiers mois de l’année, la consommation de l’énergie électrique a connu une hausse de 0,6%, après un repli de 1, 9%, il y a une année. Ceci grâce à l’augmentation des ventes de l’énergie de moyenne tension qui s’est établie à 10, 1% (après +0,3%), dépassant celles des distributeurs établies à 2% (après +0,4%) et des ménages chiffrées à 5,4% (+0,5%)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Energie

Aller plus loin

Le Maroc et l’Ethiopie s’engagent pour l’accès à l’énergie durable

Création de la Coalition pour l’Accès à l’énergie durable. Le PDG de l’Agence marocaine pour l’Energie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a fait cette annonce lundi à New York,...

Combien coûte le vol d’électricité au Maroc ?

Le vol d’électricité coûte cher au Maroc. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre de l’Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.