Hausse de 22% de la production de l’énergie électrique

25 novembre 2019 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La production marocaine d’énergie a connu une hausse cette année de 22,3%, après une augmentation de 5,9%, une année auparavant.

Selon la note de conjecture de la Direction des études et des prévisions financières, cet accroissement de la production s’explique essentiellement par la bonne performance de la production privée (+39,5% après +7,2% un an auparavant).

Cette production ajoutée à celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 s’est accrue à 109,6%. Sa part dans la production nationale a été portée à 6,6% à fin septembre 2019 contre 3,8%, l’année précédente.

Quant au volume des importations de l’énergie électrique, il a chuté à 86,2% à fin septembre 2019. Un an plus tôt, il avait connu une baisse de 33,5% dans un contexte de hausse de l’énergie nette portée à 4,4%, après +0,6% il y a une année.

Au cours de ces 9 premiers mois de l’année, la consommation de l’énergie électrique a connu une hausse de 0,6%, après un repli de 1, 9%, il y a une année. Ceci grâce à l’augmentation des ventes de l’énergie de moyenne tension qui s’est établie à 10, 1% (après +0,3%), dépassant celles des distributeurs établies à 2% (après +0,4%) et des ménages chiffrées à 5,4% (+0,5%)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Energie

Aller plus loin

Combien coûte le vol d’électricité au Maroc ?

Le vol d’électricité coûte cher au Maroc. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre de l’Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et...

Le Maroc et l’Ethiopie s’engagent pour l’accès à l’énergie durable

Création de la Coalition pour l’Accès à l’énergie durable. Le PDG de l’Agence marocaine pour l’Energie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a fait cette annonce lundi à New York,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.