Recherche

Maroc : vers une prolongation du confinement

© Copyright : DR

6 juin 2020 - 11h00 - Maroc

Reconduits déjà deux fois de suite, l’état d’urgence sanitaire et le confinement ne devraient pas être levés le 10 juin 2020 au Maroc. Ils seront encore prolongés une troisième fois.

Cette reconduction des délais se justifie par une situation épidémique non encore maîtrisée avec des entreprises qui ne sont pas encore pressées de faire dépiter tous leur personnel, rapporte Le360.

Cette 3ᵉ prolongation sera officiellement annoncée par le chef du gouvernement, mercredi 10 juin, date coïncidant avec la fin de la 3ᵉ période de l’état d’urgence. Selon la même source, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sera prise par un décret du chef du gouvernement. Elle devrait être prorogée jusqu’à “la fin du mois de juin et pourrait se prolonger au-delà, en fonction de l’évolution de la situation épidémique”.

Si plusieurs personnes rechignent à l’idée de passer à une seconde étape de prolongation, il est important de savoir que des pays européens ont reconduit plusieurs fois l’état d’urgence et le confinement avant de passer à l’étape du déconfinement.

“Nous ne voulons pas perdre les bénéfices obtenus jusqu’ici dans la lutte contre le Covid-19, car les six indicateurs, dont ceux de la létalité, de la contamination et de la réanimation, sont actuellement tous au vert”, a souligné une source gouvernementale. Plusieurs entreprises privées refusent également de soumettre leur personnel aux tests de dépistage. Elles s’interrogent sur la partie qui devrait assurer la facture de ces tests.

Par ailleurs, la solidarité nationale qui a prévalu pendant cette crise et qui permis de réussir un exploit salué par la communauté sous régionale, continentale et mondiale devrait être de mise pour passer le cap de la période post-covid et permettre à l’économie nationale de se relancer.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact