Maroc : vers une prolongation du confinement

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Reconduits déjà deux fois de suite, l’état d’urgence sanitaire et le confinement ne devraient pas être levés le 10 juin 2020 au Maroc. Ils seront encore prolongés une troisième fois.

Cette reconduction des délais se justifie par une situation épidémique non encore maîtrisée avec des entreprises qui ne sont pas encore pressées de faire dépiter tous leur personnel, rapporte Le360.

Cette 3ᵉ prolongation sera officiellement annoncée par le chef du gouvernement, mercredi 10 juin, date coïncidant avec la fin de la 3ᵉ période de l’état d’urgence. Selon la même source, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sera prise par un décret du chef du gouvernement. Elle devrait être prorogée jusqu’à “la fin du mois de juin et pourrait se prolonger au-delà, en fonction de l’évolution de la situation épidémique”.

Si plusieurs personnes rechignent à l’idée de passer à une seconde étape de prolongation, il est important de savoir que des pays européens ont reconduit plusieurs fois l’état d’urgence et le confinement avant de passer à l’étape du déconfinement.

“Nous ne voulons pas perdre les bénéfices obtenus jusqu’ici dans la lutte contre le Covid-19, car les six indicateurs, dont ceux de la létalité, de la contamination et de la réanimation, sont actuellement tous au vert”, a souligné une source gouvernementale. Plusieurs entreprises privées refusent également de soumettre leur personnel aux tests de dépistage. Elles s’interrogent sur la partie qui devrait assurer la facture de ces tests.

Par ailleurs, la solidarité nationale qui a prévalu pendant cette crise et qui permis de réussir un exploit salué par la communauté sous régionale, continentale et mondiale devrait être de mise pour passer le cap de la période post-covid et permettre à l’économie nationale de se relancer.

  • Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

    Plus de deux mois après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l'étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

  • Officiel : le Maroc prolonge l'état d'urgence sanitaire d'un mois

    L'état d'urgence sanitaire au Maroc est prolongé jusqu'au 10 août 2020 à 18 h 00 sur l'ensemble du territoire national. Ainsi en a décidé le Conseil de gouvernement.

  • Le Maroc se dirige vers la levée du confinement

    Le gouvernement marocain maintient le suspens à 24 heures de la date butoir de la levée de l'état d'urgence sanitaire, reconduit deux fois de suite depuis son annonce en mars dernier. Si sa prorogation au-delà du 10 juin se précise, il n'en est pas de même pour le confinement de la population.

  • Le Maroc doit-il s'attendre à un 3ᵉ mois de confinement ?

    Le Maroc pourrait être contraint à une deuxième prolongation de l'état d'urgence. La situation épidémiologique du royaume, marquée par la recrudescence des cas de contamination par le covid-19, serait à l'origine de cette probable prorogation.

  • Le Maroc prolonge encore d'un mois l'état d'urgence sanitaire

    La situation épidémiologique n'est guère rassurante au Maroc avec les nouvelles contaminations dues au coronavirus. Le conseil de gouvernement a donc décidé, jeudi pour la 5ᵉ fois consécutive de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.

  • Le Maroc prolonge d'un mois l'état d'urgence sanitaire

    L'état d'urgence sanitaire sera maintenu sur l'ensemble du territoire national jusqu'au 10 juillet prochain. Le projet de décret, soumis par le ministre de l'Intérieur, a été adopté lors du Conseil de gouvernement du mardi 9 juin.

  • Déconfinement au Maroc : la mise en garde du Chef du gouvernement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a martelé, mercredi, que l'allègement du confinement sanitaire à partir du 11 juin n'entrainera nullement la levée des mesures préventives nécessaires, "dont certaines pourraient être maintenues pendant des mois".

  • L'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 10 octobre au Maroc

    Face à la recrudescence des cas de contamination au Covid-19, le gouvernement marocain a prolongé, mercredi, l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 octobre 2020.

  • Un 3e mois de confinement pour les Marocains

    Le gouvernement marocain est sur le point d'annoncer une troisième période de confinement. Cette nouvelle reconduction de l'état d'urgence sanitaire pourrait durer deux semaines contre les 4 semaines initialement envisagées.

  • Vers la prolongation de l'état d'urgence sanitaire au Maroc

    La prolongation de l'état d'urgence sanitaire au Maroc est l'un des sujets que sera abordé lors de la réunion du conseil du gouvernement, mercredi 9 septembre.