Maroc : vers une prolongation du confinement

6 juin 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Reconduits déjà deux fois de suite, l’état d’urgence sanitaire et le confinement ne devraient pas être levés le 10 juin 2020 au Maroc. Ils seront encore prolongés une troisième fois.

Cette reconduction des délais se justifie par une situation épidémique non encore maîtrisée avec des entreprises qui ne sont pas encore pressées de faire dépiter tous leur personnel, rapporte Le360.

Cette 3ᵉ prolongation sera officiellement annoncée par le chef du gouvernement, mercredi 10 juin, date coïncidant avec la fin de la 3ᵉ période de l’état d’urgence. Selon la même source, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sera prise par un décret du chef du gouvernement. Elle devrait être prorogée jusqu’à “la fin du mois de juin et pourrait se prolonger au-delà, en fonction de l’évolution de la situation épidémique”.

Si plusieurs personnes rechignent à l’idée de passer à une seconde étape de prolongation, il est important de savoir que des pays européens ont reconduit plusieurs fois l’état d’urgence et le confinement avant de passer à l’étape du déconfinement.

“Nous ne voulons pas perdre les bénéfices obtenus jusqu’ici dans la lutte contre le Covid-19, car les six indicateurs, dont ceux de la létalité, de la contamination et de la réanimation, sont actuellement tous au vert”, a souligné une source gouvernementale. Plusieurs entreprises privées refusent également de soumettre leur personnel aux tests de dépistage. Elles s’interrogent sur la partie qui devrait assurer la facture de ces tests.

Par ailleurs, la solidarité nationale qui a prévalu pendant cette crise et qui permis de réussir un exploit salué par la communauté sous régionale, continentale et mondiale devrait être de mise pour passer le cap de la période post-covid et permettre à l’économie nationale de se relancer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.