Maroc : vers une prolongation du confinement

6 juin 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Reconduits déjà deux fois de suite, l’état d’urgence sanitaire et le confinement ne devraient pas être levés le 10 juin 2020 au Maroc. Ils seront encore prolongés une troisième fois.

Cette reconduction des délais se justifie par une situation épidémique non encore maîtrisée avec des entreprises qui ne sont pas encore pressées de faire dépiter tous leur personnel, rapporte Le360.

Cette 3ᵉ prolongation sera officiellement annoncée par le chef du gouvernement, mercredi 10 juin, date coïncidant avec la fin de la 3ᵉ période de l’état d’urgence. Selon la même source, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sera prise par un décret du chef du gouvernement. Elle devrait être prorogée jusqu’à “la fin du mois de juin et pourrait se prolonger au-delà, en fonction de l’évolution de la situation épidémique”.

Si plusieurs personnes rechignent à l’idée de passer à une seconde étape de prolongation, il est important de savoir que des pays européens ont reconduit plusieurs fois l’état d’urgence et le confinement avant de passer à l’étape du déconfinement.

“Nous ne voulons pas perdre les bénéfices obtenus jusqu’ici dans la lutte contre le Covid-19, car les six indicateurs, dont ceux de la létalité, de la contamination et de la réanimation, sont actuellement tous au vert”, a souligné une source gouvernementale. Plusieurs entreprises privées refusent également de soumettre leur personnel aux tests de dépistage. Elles s’interrogent sur la partie qui devrait assurer la facture de ces tests.

Par ailleurs, la solidarité nationale qui a prévalu pendant cette crise et qui permis de réussir un exploit salué par la communauté sous régionale, continentale et mondiale devrait être de mise pour passer le cap de la période post-covid et permettre à l’économie nationale de se relancer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.