Maroc : les doléances des promoteurs immobiliers au gouvernement

1er mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur immobilier, à l’instar de nombreux autres secteurs au Maroc, a été fragilisé par la pandémie du covid-19 qui a obligé l’État à prendre des mesures strictes dont le confinement et l’état d’urgence. Au nombre des actions menées pour amoindrir le choc, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a mis en place une cellule de crise ayant abouti à la concrétisation d’un certain nombre de démarches.

La FNPI n’a pas voulu croiser les bras, en attendant la fin de la crise sanitaire. Elle a, dans un premier temps, lancé une opération pour récolter la contribution des membres directs et associations régionales de la fédération, au Fonds covid-19. Cette initiative a permis à ce jour la collecte de 80 millions de dirhams versés au Fonds.

À ce montant, s’ajoutent des contributions matérielles telles que "des dons de paniers alimentaires, la mise à disposition de biens de promoteurs comme supports hospitaliers ou comme résidence aux corps médicaux dans différentes régions du royaume". C’est après ce "devoir patriotique" que les promoteurs se sont penchés sur l’identification des principaux maux dont souffre le secteur en cette période de crise, rapporte aujourdhui.ma.

Après diverses réunions en visioconférence sur les diverses problématiques générées par le covid-19, la FNPI s’est adressée à l’instance parlementaire à qui elle a remis un rapport de synthèse sur le secteur du bâtiment. Le président de la fédération s’est entretenu avec le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration pour "transmettre les difficultés et les doléances du secteur".

L’accélération des procédures administratives ralenties par le confinement, vient en tête dans le classement des doléances présentées par les promoteurs. Ceci a nécessité l’adoption d’échanges numérisés des dossiers par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. Il faut noter également "la mise en place effective de traitements via des plateformes numériques des dossiers d’instruction des autorisations de construire". Selon le journal, "une quinzaine de mesures sont en cours d’étude et d’instruction au niveau du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bilan - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.