Maroc : les propos d’Enaam Mayara sur Sebta et Melilla font toujours jaser

- 23h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain) et membre du comité exécutif du parti Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré dimanche que Sebta et Melilla sont des « territoires occupés » et que le Maroc « finira par récupérer » ces deux villes autonomes. Des propos qui ont provoqué une certaine gêne aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

Enaam Mayara ne semble pas avoir mesuré l’ampleur de sa déclaration sur Sebta et Melilla, créant volontairement ou non, des tensions dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. Dans les médias officiels marocains, l’accent est mis sur le fait que Mayara a souligné que la récupération des deux villes autonomes se fera « sans recourir aux armes », « sans chantage » et par la « négociation » avec l’Espagne, rapporte La Razón.

À lire : « Le Maroc finira par récupérer Sebta et Melilla »

Mais les propos de Mayara ont été vivement critiqués par d’autres médias qui ont rappelé que l’orientation de la politique étrangère du royaume relève de la prérogative du roi Mohammed VI. « Qui vous a encouragé à vous mêler de ces jeux diplomatiques dangereux ? Ce que vous faites, c’est favoriser les ennemis du Maroc, notamment l’Algérie et la France », analyse un média numérique.

À lire : L’Espagne défend l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Mayara a demandé à la communauté marocaine d’Espagne de travailler à « former un lobby pour défendre leur patrie, le Maroc » et « intégrer les partis politiques espagnols et participer aux élections municipales ou législatives », afin « de faire évoluer des positions en faveur du Maroc ». Il a aussi appelé à une collaboration entre associations marocaines et espagnoles pour rapprocher le point de vue du Maroc sur des questions comme le Sahara.

  • « Le Maroc finira par récupérer Sebta et Melilla »

    Le président de la Chambre des conseillers et membre du bureau exécutif de l'Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré vendredi que le Maroc finira par « récupérer les deux villes occupées de Sebta et Melilla », demandant aux Marocains résidant en Espagne de former un « lobby » pour aider à défendre la patrie.

  • L'Espagne défend l'« espagnolité » de Sebta et Melilla

    En réaction à la récente déclaration du président de la chambre des Conseillers (Sénat) qui a assuré que le Maroc « finira par revendiquer Sebta et Melilla », la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a réitéré lundi que les deux villes autonomes sont « espagnoles ».

  • Sebta et Melilla : lynché, Enaam Mayara recule

    Le président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain), Enaam Mayara, est revenu lundi sur ses propos visant Sebta et Melilla, précisant que les deux « villes occupées » doivent être « libérées », et non « récupérées » comme il avait laissé entendre.

  • Colère en Espagne après la déclaration d'un responsable marocain sur Ceuta et Melilla

    En Espagne, les déclarations du président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Ennam Mayara, sur la marocanité de Ceuta et Melilla, suscite de vives réactions. Les partis politiques de droite et de gauche appellent à une diplomatie « plus forte et plus stricte ».

  • Ceuta : une ville espagnole depuis plus de 400 ans, selon l'Observatoire de Ceuta et Melilla

    L'Observatoire de Ceuta et Melilla vient de publier une brève vidéo informative sur l'histoire de Sebta, après les récentes déclarations du président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain) traitant les deux villes autonomes de territoires « occupés ».

  • Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l'Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une déclaration conjointe contenant la « nouvelle feuille de route » de leurs relations. Après un an de paix relative, de nouvelles tensions voient le jour, en raison des revendications marocaines sur Sebta et Melilla.

  • Colère royale suite aux propos sur Ceuta et Melilla

    Les déclarations du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara (Istiqlal), sur la marocanité de Ceuta et Melilla a suscité une grosse colère au sein du palais royal. Nizar Baraka, secrétaire général de son parti, tente de corriger le tir.

  • Le Maroc continue d'étouffer Sebta et Melilla

    Le Maroc n'a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l'Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

  • Vers l'installation d'un centre de formation militaire à Melilla ?

    Vox propose de renforcer la présence militaire à Melilla en y créant un centre de formation destiné aux nouvelles recrues, ceci en vue de dissuader le Maroc qui continue d'exprimer des revendications sur Sebta et Melilla.

  • Frontières de Sebta-Melilla : l'Espagne se plaint auprès de Google

    L'Observatoire de Ceuta et Melilla a adressé une correspondance à la directrice de Google Espagne pour demander de reconsidérer le tracé des frontières des deux villes autonomes avec le Maroc, dessiné en pointillés comme si ces territoires étaient disputés.