Maroc : les propos d’Enaam Mayara sur Sebta et Melilla font toujours jaser

12 avril 2023 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain) et membre du comité exécutif du parti Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré dimanche que Sebta et Melilla sont des « territoires occupés » et que le Maroc « finira par récupérer » ces deux villes autonomes. Des propos qui ont provoqué une certaine gêne aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

Enaam Mayara ne semble pas avoir mesuré l’ampleur de sa déclaration sur Sebta et Melilla, créant volontairement ou non, des tensions dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. Dans les médias officiels marocains, l’accent est mis sur le fait que Mayara a souligné que la récupération des deux villes autonomes se fera « sans recourir aux armes », « sans chantage » et par la « négociation » avec l’Espagne, rapporte La Razón.

À lire : « Le Maroc finira par récupérer Sebta et Melilla »

Mais les propos de Mayara ont été vivement critiqués par d’autres médias qui ont rappelé que l’orientation de la politique étrangère du royaume relève de la prérogative du roi Mohammed VI. « Qui vous a encouragé à vous mêler de ces jeux diplomatiques dangereux ? Ce que vous faites, c’est favoriser les ennemis du Maroc, notamment l’Algérie et la France », analyse un média numérique.

À lire : L’Espagne défend l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Mayara a demandé à la communauté marocaine d’Espagne de travailler à « former un lobby pour défendre leur patrie, le Maroc » et « intégrer les partis politiques espagnols et participer aux élections municipales ou législatives », afin « de faire évoluer des positions en faveur du Maroc ». Il a aussi appelé à une collaboration entre associations marocaines et espagnoles pour rapprocher le point de vue du Maroc sur des questions comme le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Colère en Espagne après la déclaration d’un responsable marocain sur Ceuta et Melilla

En Espagne, les déclarations du président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Ennam Mayara, sur la marocanité de Ceuta et Melilla, suscite de vives réactions. Les partis...

L’Espagne défend l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

En réaction à la récente déclaration du président de la chambre des Conseillers (Sénat) qui a assuré que le Maroc « finira par revendiquer Sebta et Melilla », la ministre...

Colère royale suite aux propos sur Ceuta et Melilla

Les déclarations du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara (Istiqlal), sur la marocanité de Ceuta et Melilla a suscité une grosse colère au sein du palais royal....

Le Maroc finira par revendiquer Ceuta et Melilla

Après avoir reçu le soutien des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne à son plan d’autonomie du Sahara, le Maroc, une fois la question de la souveraineté de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.