Maroc : le ramadan casse les prix

1er mai 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En ce début du mois de Ramadan, les prix des produits alimentaires enregistrent une baisse historique du fait de la crise du coronavirus. Cet état est contraire aux années antérieures où cette période rimait avec une flambée des prix.

Une baisse historique des prix des produits alimentaires induite par l’effet du covid-19, est notée en ce début du Ramadan. Un communiqué de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité, confirme l’information. "Des baisses de prix importantes ont été enregistrées par rapport à la même période de l’année précédente", précise le communiqué.

A titre illustratif, la commission fait observer que la baisse est remarquable au niveau des prix des tomates et de l’oignon sec qui sont inférieurs de 11 % par rapport à l’année précédente. L’oignon vert enregistre -36 %, les viandes rouges, -7 % et le poulet vivant, -26 %.

Pour la commission, la constitution de stocks importants du fait du confinement, et le ralentissement des exportations agricoles, seraient à la base de cette baisse historique des prix. A cela s’ajoute la suppression des marges d’intermédiation avec l’instauration de la vente directe entre producteurs et distributeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : malgré une hausse relative de la demande, les prix restent stables

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, réunie le lundi 27 avril 2020, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.