Une baisse historique des prix des produits alimentaires induite par l’effet du covid-19, est notée en ce début du Ramadan. Un communiqué de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité, confirme l’information. "Des baisses de prix importantes ont été enregistrées par rapport à la même période de l’année précédente", précise le communiqué.
A titre illustratif, la commission fait observer que la baisse est remarquable au niveau des prix des tomates et de l’oignon sec qui sont inférieurs de 11 % par rapport à l’année précédente. L’oignon vert enregistre -36 %, les viandes rouges, -7 % et le poulet vivant, -26 %.
Pour la commission, la constitution de stocks importants du fait du confinement, et le ralentissement des exportations agricoles, seraient à la base de cette baisse historique des prix. A cela s’ajoute la suppression des marges d’intermédiation avec l’instauration de la vente directe entre producteurs et distributeurs.