Maroc : le ramadan casse les prix

1er mai 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En ce début du mois de Ramadan, les prix des produits alimentaires enregistrent une baisse historique du fait de la crise du coronavirus. Cet état est contraire aux années antérieures où cette période rimait avec une flambée des prix.

Une baisse historique des prix des produits alimentaires induite par l’effet du covid-19, est notée en ce début du Ramadan. Un communiqué de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité, confirme l’information. "Des baisses de prix importantes ont été enregistrées par rapport à la même période de l’année précédente", précise le communiqué.

A titre illustratif, la commission fait observer que la baisse est remarquable au niveau des prix des tomates et de l’oignon sec qui sont inférieurs de 11 % par rapport à l’année précédente. L’oignon vert enregistre -36 %, les viandes rouges, -7 % et le poulet vivant, -26 %.

Pour la commission, la constitution de stocks importants du fait du confinement, et le ralentissement des exportations agricoles, seraient à la base de cette baisse historique des prix. A cela s’ajoute la suppression des marges d’intermédiation avec l’instauration de la vente directe entre producteurs et distributeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : malgré une hausse relative de la demande, les prix restent stables

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, réunie le lundi 27 avril 2020, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...