Voici les conditions imposées par le Maroc pour le rapatriement des étrangers

15 mars 2020 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le Maroc a autorisé l’Algérie, la France, la Belgique et l’Allemagne, pays touchés par l’épidémie de coronavirus à rapatrier leurs ressortissants du Maroc.

Le Maroc, avant d’accéder à la requête de ces pays, a posé quelques conditions. Le royaume a exigé que les vols vers son territoire, soient opérés sans passagers. Quant aux membres d’équipage, ils doivent rester à bord de l’avion pendant les escales, qui doivent être exclusivement de courte durée.

Ces pays concernés par la décision des autorités marocaines, faut-il le rappeler, sont touchés de plein fouet par la pandémie de Covid-19. À ce titre, le Maroc avait décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols en provenance ou à destination de ces pays.

Cette mesure avait été prise dans un esprit de concertation et avait été notifiée directement et préalablement par le Maroc aux pays concernés, dans le cadre des efforts soutenus par le Royaume pour confiner le virus "importé" de l’étranger.

Par ailleurs, les touristes espagnols ont été autorisés à quitter le Maroc suite à la réouverture exceptionnelle des frontières terrestres avec Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Belgique - Algérie - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Abdelkader Amara touché par le coronavirus

Le ministre marocain de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a été testé positif au coronavirus. Ce nouveau cas porte à 18 le nombre de...

Les touristes étrangers ont jusqu’à dimanche pour quitter le Maroc

Les vols de rapatriement des touristes étrangers bloqués au Maroc, sont autorisés jusqu’au dimanche prochain.

Coronavirus : le Danemark préoccupé par le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc

Depuis que le Maroc a décidé de suspendre le trafic aérien en provenance et à destination de son territoire, des centaines de Danois se retrouvent ainsi bloqués, sans aucune...

Maroc : des vols pour rapatrier les MRE vers leur pays de résidence

Avant la décision du Maroc de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire, les étrangers et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...