Maroc : où est la pluie ?

26 février 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’inquiétude est de plus en plus grandissante dans le monde agricole, avec la hausse des prix des intrants ; ce qui plombe la campagne agricole. Et le comble vient de la rareté de la pluie.

La campagne agricole en cours avait bien démarré avec des semis, l’utilisation des semences et fertilisants appropriés, le recours aux machines à labourer. Cependant, tous ces efforts semblent vains à cause de la rareté de la pluie, déplore L’Économiste. De même, les autres filières agricoles telles que l’arboriculture, l’élevage, le maraîchage, vivent la même situation.

Le média souligne que le problème en réalité, c’est que la production agrumicole, cette année, s’annonce rude, avec environ 40 % par rapport à la saison écoulée, alors que dans le même temps, l’élevage n’est pas encore au bout de ses peines. Le bétail est actuellement bradé à des prix jugés au plus bas niveau par les éleveurs. Même les bêtes de qualité supérieure ne sont pas épargnées.

Quant aux prix de l’orge, du son et de la paille, le journal relève qu’ils ont fortement augmenté ; ce qui incite le gouvernement à lancer un plan de sauvetage du cheptel, pour éviter que le secteur de l’élevage ne souffre davantage. La solution actuelle "réside dans l’ouverture des champs céréaliers au bétail", avait signifié le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, aux différents acteurs du secteur, alors que le mois dernier, le déploiement d’un plan de secours portant sur 600 000 quintaux d’orge à des prix abordables, avait été annoncé.

Pour l’heure, la situation demeure difficile à gérer pour la majorité des régions agricoles, en l’absence des pluies. Le plan de sauvetage se fait toujours désirer, constate le journal. Dans ces conditions, la relance de la croissance a du plomb dans l’aile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Tétouan sous l’eau avec d’importants dégâts matériels (vidéo)

Lundi de 7 h à 16 h, de fortes pluies se sont abattues sur la ville de Tétouan, avec un cumul de 100 mm, provoquant d’importantes crues et inondations. Même si les dégâts...

Maroc : voici ce qui explique la faible pluviométrie

La faible pluviométrie que connait le Maroc et l’Europe depuis quelques mois est imputable aux conditions météorologiques et climatiques défavorables.

Maroc : les éleveurs bradent leur bétail

Le retard des pluies cause d’énormes préjudices aux éleveurs marocains. Face à la cherté des aliments pour bétail, ils sont obligés de brader leurs troupeaux dans les marchés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.