Maroc : où est la pluie ?

26 février 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’inquiétude est de plus en plus grandissante dans le monde agricole, avec la hausse des prix des intrants ; ce qui plombe la campagne agricole. Et le comble vient de la rareté de la pluie.

La campagne agricole en cours avait bien démarré avec des semis, l’utilisation des semences et fertilisants appropriés, le recours aux machines à labourer. Cependant, tous ces efforts semblent vains à cause de la rareté de la pluie, déplore L’Économiste. De même, les autres filières agricoles telles que l’arboriculture, l’élevage, le maraîchage, vivent la même situation.

Le média souligne que le problème en réalité, c’est que la production agrumicole, cette année, s’annonce rude, avec environ 40 % par rapport à la saison écoulée, alors que dans le même temps, l’élevage n’est pas encore au bout de ses peines. Le bétail est actuellement bradé à des prix jugés au plus bas niveau par les éleveurs. Même les bêtes de qualité supérieure ne sont pas épargnées.

Quant aux prix de l’orge, du son et de la paille, le journal relève qu’ils ont fortement augmenté ; ce qui incite le gouvernement à lancer un plan de sauvetage du cheptel, pour éviter que le secteur de l’élevage ne souffre davantage. La solution actuelle "réside dans l’ouverture des champs céréaliers au bétail", avait signifié le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, aux différents acteurs du secteur, alors que le mois dernier, le déploiement d’un plan de secours portant sur 600 000 quintaux d’orge à des prix abordables, avait été annoncé.

Pour l’heure, la situation demeure difficile à gérer pour la majorité des régions agricoles, en l’absence des pluies. Le plan de sauvetage se fait toujours désirer, constate le journal. Dans ces conditions, la relance de la croissance a du plomb dans l’aile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Maroc : voici ce qui explique la faible pluviométrie

La faible pluviométrie que connait le Maroc et l’Europe depuis quelques mois est imputable aux conditions météorologiques et climatiques défavorables.

Maroc : les éleveurs bradent leur bétail

Le retard des pluies cause d’énormes préjudices aux éleveurs marocains. Face à la cherté des aliments pour bétail, ils sont obligés de brader leurs troupeaux dans les marchés...

Tétouan sous l’eau avec d’importants dégâts matériels (vidéo)

Lundi de 7 h à 16 h, de fortes pluies se sont abattues sur la ville de Tétouan, avec un cumul de 100 mm, provoquant d’importantes crues et inondations. Même si les dégâts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le parti USFP va-t-il rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?

Depuis quelques jours, des informations font état de la préparation d’un remaniement du gouvernement. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) sera-t-elle la quatrième formation politique à rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...