Le Maroc dans le top 50 d’entrées et de recettes touristiques dans le monde

- 10h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc figure parmi les 50 destinations les mieux placées en termes d’entrées et de recettes touristiques dans le monde, indique le Rapport économique sur l’Afrique 2008.

Selon les statistiques fournies par ce document, élaboré par la Commission Economique pour l’Afrique, au titre de cette année, le Maroc est parmi les quatre principales destinations africaines ayant enregistré un nombre élevé d’arrivées touristiques avec 5,8 millions de touristes en 2005, juste derrière l’Egypte, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Le Royaume est également classé parmi les pays africains qui ont obtenu les meilleures recettes touristiques en 2005 avec 4,6 milliards de dollars, derrière l’Afrique du sud, l’Egypte et la Tunisie.

Selon ce document intitulé "l’Afrique et le Consensus de Monterrey : performances et progrès du continent ", un total de 802 millions de touristes ont voyagé dans le monde en 2005 générant ainsi environ 678 milliards de dollars. En termes de recettes, la part du continent africain représentait 21,6 milliards de dollars.

Le rapport souligne qu’en dépit de l’importance croissante que revêt le tourisme en tant que source de devises pour les pays africains, ce secteur reste insuffisamment développé, principalement en raison de l’insuffisance des infrastructures touristiques, du manque d’information et de promotion concernant les sites susceptibles d’attirer des visiteurs, des formalités trop strictes en matière de visas d’entrée, des taxes d’aéroport élevées, du manque de compétence des organisateurs touristiques locaux et des risques sanitaires élevés.

De même, l’instabilité politique et sociale a également un effet dissuasif majeur sur le tourisme dans certains pays africains. De plus, l’insuffisance des lignes aériennes entre l’Afrique et le reste du monde, et entre les pays africains eux-mêmes ainsi que le manque de tarifs promotionnels de la part des compagnies aériennes, constituent un handicap sérieux pour le tourisme.

Le rapport économique sur l’Afrique 2008 traite des principaux faits nouveaux survenus dans l’économie mondiale, la performance économique récente, les perspectives de croissance en Afrique et les principaux défis mondiaux du développement de l’Afrique. Il examine également les progrès accomplis par l’Afrique vers la réalisation des objectifs définis dans le Consensus de Monterrey et les résultats de l’enquête de la CEA sur les vues des responsables africains concernant la mise en oeuvre de ce Consensus.

  • Le Maroc, l'une des destinations les plus prisées en Afrique

    Le Maroc est l'une des destinations les plus prisées en Afrique, avec environ 6,5 millions de touristes, qui ont généré quelque 3,9 milliards de dollars de recettes durant l'année écoulée, a indiqué le rapport économique sur l'Afrique 2007.

  • Le tourisme américain en hausse

    Les arrivées de touristes aux postes frontières ont atteint 447.000 contre 388.000 en février 2007, soit une hausse de 15%, selon les statistiques du tourisme pour le mois de février. Il s'agit également d'une hausse de 9% par rapport au mois de janvier 2008.

  • Le Maroc parmi les 3 pays africains ayant avancé dans la lutte contre la mortalité infantile

    Le Maroc est l'un des trois pays africains qui ont réalisé des progrès dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle, selon une étude de la revue scientifique "The Lancet.

  • Baisse de 14% des recettes touristiques

    Le Maroc a enregistré une baisse de 14% des recettes touristiques au premier semestre 2009 avec 21 milliards de dirhams d'entrées.

  • La Vision 2010 compromise

    Le tourisme est devenu un levier primordial et prioritaire pour le développement économique et social du Maroc. Quel est l'état de santé véridique de ce segment essentiel de l'économie nationale ? Quel est son mode de fonctionnement et ses méthodes d'évaluation et de prospective ? Quelles sont ses failles de dysfonctionnement structurelles et ses points d'inadéquation, en termes de conception et de gestion, par rapport à notre environnement socio-culturel ? Y a-t-il une véritable harmonie de vision entre l'approche quantitative livrée par les statistiques et une attitude plus regardante sur la qualité du produit touristique ? La destination-Maroc est-elle attractive ; à quel prix et pour quels atouts intéressants et motivants ? Notre politique touristique est-elle proactive ou simplement réactive ?

  • 318 milliards de dollars de transferts immigrés dont 5,7 milliards vers le Maroc

    Le montant des transferts des immigrés vers leurs pays d'origine ont dépassé les 318 milliards de dollars en 2007 dont 240 milliards de dollars vers les pays en développement et 5,7 milliards de dollars vers le Maroc.

  • Le Maroc symbole du boom des infrastructures en Afrique

    Le Maroc est devenu "le symbole du boom" des infrastructures en Afrique, affirme l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

  • Conférence internationale à Fès sur la promotion du tourisme euro-méditérranéen

    Les ministres euro-méditéranéens du tourisme ont entamé jeudi à Fès, leur première conférence dont l'objectif est de promouvoir ce secteur dans la région.

  • Tourisme, le Maroc a dépassé la Tunisie

    Le tourisme est un secteur stratégique en Tunisie. Mais avec 6,7 millions de touristes, 3,050 milliards de DT des recettes et 37,4 millions de nuitées enregistrés en 2007, le tourisme tunisien a été dépassé par le tourisme marocain tant au niveau des arrivées de touristes, des devises que de la qualité.

  • 7,8 MDH de transferts MRE durant janvier-février 2008

    Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger ont atteint, durant la période de janvier à février 2008, quelque 7.872,5 millions de DH.