L’Algérie fait une importante acquisition d’avions de combat
L’Algérie a signé un contrat avec la Russie pour l’acquisition de 14 avions de combat furtifs. Il s’agit d’un avion de combat polyvalent de « cinquième génération ».
Le Maroc veut acquérir des missiles et des systèmes de défense antimissile auprès de MBDA France. Cette annonce a été faite mercredi 20 mai, par Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale.
Cette annonce fait suite à un prêt de 211 millions de dollars octroyé au Maroc par le groupe bancaire français, BNP Paribas. L’acquisition de missiles et de systèmes de défense antimissile auprès du missilier MBDA France, est l’une des priorités consignées dans le plan quinquennal du Maroc, mis en œuvre depuis 2017.
L’objectif est d’établir la suprématie militaire régionale du royaume à travers la modernisation de ses forces militaires. Le Maroc a prévu un budget de 20 milliards de dollars afin d’atteindre cet objectif.
Depuis 2008, le pays a acquis une frégate navale, deux satellites espions et des armements terrestres assortis. Une enquête réalisée en 2019 désigne d’ailleurs le Maroc comme la septième puissance militaire en Afrique.
Aller plus loin
L’Algérie a signé un contrat avec la Russie pour l’acquisition de 14 avions de combat furtifs. Il s’agit d’un avion de combat polyvalent de « cinquième génération ».
Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d’attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.
Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...
Les négociations se poursuivent entre le Maroc et l’Espagne pour l’acquisition de deux navires militaires, de type Avante, avec la société de construction navale espagnole,...
Ces articles devraient vous intéresser :