Covid-19/Football : les reports de match désormais réglementés

14 septembre 2020 - 23h30 - Sport - Ecrit par : J.K

Afin de garantir le déroulement des matchs sans reports, de nouvelles mesures ont été prises par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le ministère de la Santé. Les deux institutions l’ont signifié aux présidents des clubs et des ligues régionales à travers une circulaire.

Désormais, il faut que le seuil soit supérieur à six joueurs détectés positifs pour valider les reports des matchs des différentes divisions indique la circulaire. L’objectif, est d’instaurer un dispositif de surveillance active, impliquant le staff médical de chacun des clubs. En voici la teneur :

1/ La détection des signes cliniques évocateurs du Covid-19, par un examen quotidien comportant :

• Un interrogatoire à la recherche aussi bien de symptômes évocateurs de la maladie que de notion de contact avec un cas confirmé ou probable de Covid-19, telle que définie dans le guide de gestion des contacts du ministère de la Santé :

• Un examen physique, comportant obligatoirement une prise de température.

2/ Le dépistage régulier de tous les membres, par test RT-PCR au rythme d’un examen toutes les deux semaines. Les tests dont les résultats devront être notifiés selon la réglementation relative à la déclaration obligatoire de maladies, conditionnent la participation de joueurs et membres aux compétitions comme suit :

• Ceux testés négatifs peuvent prendre part à la compétition ;

• Ceux testés positifs devront être écartés de la compétition et pris en charge selon les protocoles en vigueur ;

• L’exposition au risque des autres membres de l’équipe sera évaluée lors de l’investigation, à mener selon les procédures en vigueur ; ils devront, en plus bénéficier d’un dépistage après une semaine. Il en découle ceci :

Les joueurs et membres du staff testés négatifs peuvent prendre part à la compétition ;

• Les matchs sont reportés à un seuil supérieur à 6 joueurs détectés positifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la majorité des joueurs d’un club infectés par le coronavirus

13 joueurs et membres du staff du Fath Union de Rabat (FUS) ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Le club affirme que tous seront placés en quarantaine.

Vahid Halilhodzic interdit de voir les joueurs marocains

La pandémie du coronavirus prive les internationaux marocains évoluant en Europe de la visite du sélectionneur Vahid Halilhodzic. Les clubs en Europe ont imposé un protocole...

Maroc : des joueurs professionnels positifs au coronavirus

La rencontre entre le Maghreb de Tétouan (MAT) et le Raja de Casablanca risque d’être annulée. Deux joueurs du MAT ont été testés positifs au Coronavirus.

Coronavirus : les autorités marocaines durcissent le ton

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le ministère de l’Intérieur a annoncé lundi, que les quartiers qui ne respecteront pas les mesures sanitaires et susceptibles de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...