Recherche

Covid-19/Football : les reports de match désormais réglementés

© Copyright : DR

14 septembre 2020 - 23h30 - Sport

Afin de garantir le déroulement des matchs sans reports, de nouvelles mesures ont été prises par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le ministère de la Santé. Les deux institutions l’ont signifié aux présidents des clubs et des ligues régionales à travers une circulaire.

Désormais, il faut que le seuil soit supérieur à six joueurs détectés positifs pour valider les reports des matchs des différentes divisions indique la circulaire. L’objectif, est d’instaurer un dispositif de surveillance active, impliquant le staff médical de chacun des clubs. En voici la teneur :

1/ La détection des signes cliniques évocateurs du Covid-19, par un examen quotidien comportant :

• Un interrogatoire à la recherche aussi bien de symptômes évocateurs de la maladie que de notion de contact avec un cas confirmé ou probable de Covid-19, telle que définie dans le guide de gestion des contacts du ministère de la Santé :

• Un examen physique, comportant obligatoirement une prise de température.

2/ Le dépistage régulier de tous les membres, par test RT-PCR au rythme d’un examen toutes les deux semaines. Les tests dont les résultats devront être notifiés selon la réglementation relative à la déclaration obligatoire de maladies, conditionnent la participation de joueurs et membres aux compétitions comme suit :

• Ceux testés négatifs peuvent prendre part à la compétition ;

• Ceux testés positifs devront être écartés de la compétition et pris en charge selon les protocoles en vigueur ;

• L’exposition au risque des autres membres de l’équipe sera évaluée lors de l’investigation, à mener selon les procédures en vigueur ; ils devront, en plus bénéficier d’un dépistage après une semaine. Il en découle ceci :

Les joueurs et membres du staff testés négatifs peuvent prendre part à la compétition ;

• Les matchs sont reportés à un seuil supérieur à 6 joueurs détectés positifs.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Football

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact