Covid-19/Football : les reports de match désormais réglementés

14 septembre 2020 - 23h30 - Sport - Ecrit par : J.K

Afin de garantir le déroulement des matchs sans reports, de nouvelles mesures ont été prises par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le ministère de la Santé. Les deux institutions l’ont signifié aux présidents des clubs et des ligues régionales à travers une circulaire.

Désormais, il faut que le seuil soit supérieur à six joueurs détectés positifs pour valider les reports des matchs des différentes divisions indique la circulaire. L’objectif, est d’instaurer un dispositif de surveillance active, impliquant le staff médical de chacun des clubs. En voici la teneur :

1/ La détection des signes cliniques évocateurs du Covid-19, par un examen quotidien comportant :

• Un interrogatoire à la recherche aussi bien de symptômes évocateurs de la maladie que de notion de contact avec un cas confirmé ou probable de Covid-19, telle que définie dans le guide de gestion des contacts du ministère de la Santé :

• Un examen physique, comportant obligatoirement une prise de température.

2/ Le dépistage régulier de tous les membres, par test RT-PCR au rythme d’un examen toutes les deux semaines. Les tests dont les résultats devront être notifiés selon la réglementation relative à la déclaration obligatoire de maladies, conditionnent la participation de joueurs et membres aux compétitions comme suit :

• Ceux testés négatifs peuvent prendre part à la compétition ;

• Ceux testés positifs devront être écartés de la compétition et pris en charge selon les protocoles en vigueur ;

• L’exposition au risque des autres membres de l’équipe sera évaluée lors de l’investigation, à mener selon les procédures en vigueur ; ils devront, en plus bénéficier d’un dépistage après une semaine. Il en découle ceci :

Les joueurs et membres du staff testés négatifs peuvent prendre part à la compétition ;

• Les matchs sont reportés à un seuil supérieur à 6 joueurs détectés positifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les clubs de football pas près de reprendre les entraînements

Encore quelques jours et le Maroc va démarrer le déconfinement tant attendu par la population qui, depuis le 20 mars dernier, est soumise à une restriction en matière de...

Maroc : des joueurs professionnels touchés par le coronavirus

Les résultats du dépistage massif exigé dans tous les clubs de la Botola avant la reprise sont connus. Plusieurs cas de contamination ont été enregistrés, lundi, dans le rang...

Maroc : la majorité des joueurs d’un club infectés par le coronavirus

13 joueurs et membres du staff du Fath Union de Rabat (FUS) ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Le club affirme que tous seront placés en quarantaine.

Coronavirus : coup dur pour les joueurs et le staff technique de l’Ittihad de Tanger

Les récentes contaminations au coronavirus n’ont pas épargné l’Ittihad de Tanger. Au total, 21 joueurs et membres du staff technique de l’IRT ont été testés positifs au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Kays Ruiz-Atil : PSG, Barça et… D2 belge

Une anecdote racontée par son ancien coéquipier au PSG, Ander Herrera, sur son style de vie a suffi à rallumer la polémique. Blessé par la vague de commentaires haineux, Kays Ruiz-Atil, aujourd’hui en deuxième division belge, a décidé de mettre les...