Maroc : prolongement des restrictions sur les voyages à l’étranger

30 avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a prolongé les restrictions sur les déplacements longue distance, notamment les voyages à l’étranger, en raison de la pandémie du covid-19.

Après avoir prolongé la date de la suspension des vols jusqu’au 31 mai, le gouvernement marocain a également décidé du sort à réserver aux voyages ou déplacements longue distance à l’étranger. Pour les autorités, point n’est besoin de se précipiter pour avancer une date de reprise de ces voyages. Selon les responsables, il faut plutôt jouer la carte de la prudence et étendre l’avertissement sur les voyages dans le monde. Elles estiment également que l’évolution de la pandémie pourra faire changer les choses les mois à venir.

En attendant, l’heure devrait être aux discussions avec les partenaires en général, et européens en particulier.

Il faut souligner que les restrictions sur les voyages à l’étranger, en ces temps de pandémie, ont été menées dans plusieurs pays, dont le Maroc qui a complètement fermé son espace aérien. Ceci bloque les vols de rapatriement des étrangers souhaitant rejoindre leurs pays, en plus de mesures de quarantaine en vigueur dans la plupart des États.

Depuis le déclenchement de l’épidémie, le Maroc peine encore à rapatrier ses ressortissants bloqués dans d’autres pays, alors que plusieurs pays ont réussi à le faire. À ce jour, plus 18 000 Marocains sont encore bloqués dans d’autres pays du monde. Le royaume hésite encore quant à l’opportunité d’opérer ces rapatriements, en ces temps où il mène une lutte acharnée contre le virus au pays.

Cette mesure pourrait compromettre les projets de voyages de nombreux Marocains, qui pour la plupart, sont des globe-trotters.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va actualiser la décision sur la suspension des vols

Le gouvernement marocain a décidé d’actualiser la décision portant suspension des vols et des liaisons maritimes à destination du Maroc dans quelques jours. Une annonce faite...

Espagne : les restrictions de voyages des Marocains prorogées d’un mois

Le gouvernement espagnol vient de proroger au 30 juin les restrictions de voyages en provenance de pays tiers vers l’Union européenne et les pays de l’espace Schengen. Le Maroc...

Voici les nouvelles restrictions à respecter avant tout voyage en France

Les voyages vers la France sont désormais soumis à une nouvelle procédure. Ainsi en a décidé le gouvernement Castex suite à la hausse des nouvelles contaminations dues au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.