Maroc : prolongement des restrictions sur les voyages à l’étranger

30 avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a prolongé les restrictions sur les déplacements longue distance, notamment les voyages à l’étranger, en raison de la pandémie du covid-19.

Après avoir prolongé la date de la suspension des vols jusqu’au 31 mai, le gouvernement marocain a également décidé du sort à réserver aux voyages ou déplacements longue distance à l’étranger. Pour les autorités, point n’est besoin de se précipiter pour avancer une date de reprise de ces voyages. Selon les responsables, il faut plutôt jouer la carte de la prudence et étendre l’avertissement sur les voyages dans le monde. Elles estiment également que l’évolution de la pandémie pourra faire changer les choses les mois à venir.

En attendant, l’heure devrait être aux discussions avec les partenaires en général, et européens en particulier.

Il faut souligner que les restrictions sur les voyages à l’étranger, en ces temps de pandémie, ont été menées dans plusieurs pays, dont le Maroc qui a complètement fermé son espace aérien. Ceci bloque les vols de rapatriement des étrangers souhaitant rejoindre leurs pays, en plus de mesures de quarantaine en vigueur dans la plupart des États.

Depuis le déclenchement de l’épidémie, le Maroc peine encore à rapatrier ses ressortissants bloqués dans d’autres pays, alors que plusieurs pays ont réussi à le faire. À ce jour, plus 18 000 Marocains sont encore bloqués dans d’autres pays du monde. Le royaume hésite encore quant à l’opportunité d’opérer ces rapatriements, en ces temps où il mène une lutte acharnée contre le virus au pays.

Cette mesure pourrait compromettre les projets de voyages de nombreux Marocains, qui pour la plupart, sont des globe-trotters.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va actualiser la décision sur la suspension des vols

Le gouvernement marocain a décidé d’actualiser la décision portant suspension des vols et des liaisons maritimes à destination du Maroc dans quelques jours. Une annonce faite...

Voici les nouvelles restrictions à respecter avant tout voyage en France

Les voyages vers la France sont désormais soumis à une nouvelle procédure. Ainsi en a décidé le gouvernement Castex suite à la hausse des nouvelles contaminations dues au...

Espagne : les restrictions de voyages des Marocains prorogées d’un mois

Le gouvernement espagnol vient de proroger au 30 juin les restrictions de voyages en provenance de pays tiers vers l’Union européenne et les pays de l’espace Schengen. Le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...