Maroc : la retraite minimale passe à 1.500 dirhams

3 février 2018 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La pension minimale pour les 74.000 retraités affiliés à la Caisse marocaine des retraites (CMR) est passée à 1.500 dirhams cette année, vient d’indiquer le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du Conseil de gouvernement.

Le ministre a fait part de la mise en application des engagements contenus dans l’accord du 26 avril 2011 portant sur l’augmentation à 1.000 dirhams de la pension minimale et l’insertion des retraités dans le cadre du système commun des salaires des retraités.

El Khalfi est également revenu sur les prélèvements qui ont touché les revenus des fonctionnaires ce début d’année, rappelant que cela concerne la troisième tranche de la réforme du régime de la retraite. Cette réforme a commencé par l’adoption de la loi instituant un régime de pensions civiles.

Et de rappeler l’augmentation graduelle sur quatre ans du taux des prélèvements et cotisations au titre de la pension à 14% au lieu de 10% (4% pour l’affilié et 4% pour l’employeur). 11% à partir du 1er septembre jusqu’au 31 décembre 2016, 12% du 1er janvier au 31 décembre 2017, 13% du 1er janvier au 31 décembre 2018 et 14% à partir du 1er janvier 2019.

De plus, il a été procédé, selon le ministre, à l’augmentation progressive de l’âge de retraite à 63 ans pour les affiliés du régime des pensions civiles, en ajoutant six mois, chaque année, à partir du 1er janvier 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Vers un revenu minimum vieillesse au Maroc ?

Dans le troisième numéro de son bulletin thématique intitulé « alerte CESE », le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a appelé à l’accélération de la réforme...

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Augmentation de la pension rentraite des Marocains

Les travailleurs du secteur privé pourraient se retrouver avec 100 DH de plus sur leurs pensions de retraite. Le gouvernement étudie sérieusement sa faisabilité actuellement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.