Vers un revenu minimum vieillesse au Maroc ?
Dans le troisième numéro de son bulletin thématique intitulé « alerte CESE », le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a appelé à l’accélération de la réforme...
La pension minimale pour les 74.000 retraités affiliés à la Caisse marocaine des retraites (CMR) est passée à 1.500 dirhams cette année, vient d’indiquer le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du Conseil de gouvernement.
Le ministre a fait part de la mise en application des engagements contenus dans l’accord du 26 avril 2011 portant sur l’augmentation à 1.000 dirhams de la pension minimale et l’insertion des retraités dans le cadre du système commun des salaires des retraités.
El Khalfi est également revenu sur les prélèvements qui ont touché les revenus des fonctionnaires ce début d’année, rappelant que cela concerne la troisième tranche de la réforme du régime de la retraite. Cette réforme a commencé par l’adoption de la loi instituant un régime de pensions civiles.
Et de rappeler l’augmentation graduelle sur quatre ans du taux des prélèvements et cotisations au titre de la pension à 14% au lieu de 10% (4% pour l’affilié et 4% pour l’employeur). 11% à partir du 1er septembre jusqu’au 31 décembre 2016, 12% du 1er janvier au 31 décembre 2017, 13% du 1er janvier au 31 décembre 2018 et 14% à partir du 1er janvier 2019.
De plus, il a été procédé, selon le ministre, à l’augmentation progressive de l’âge de retraite à 63 ans pour les affiliés du régime des pensions civiles, en ajoutant six mois, chaque année, à partir du 1er janvier 2017.
Aller plus loin
Dans le troisième numéro de son bulletin thématique intitulé « alerte CESE », le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a appelé à l’accélération de la réforme...
Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.
Les travailleurs du secteur privé pourraient se retrouver avec 100 DH de plus sur leurs pensions de retraite. Le gouvernement étudie sérieusement sa faisabilité actuellement.
Ces articles devraient vous intéresser :