Maroc : la retraite minimale passe à 1.500 dirhams

3 février 2018 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La pension minimale pour les 74.000 retraités affiliés à la Caisse marocaine des retraites (CMR) est passée à 1.500 dirhams cette année, vient d’indiquer le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du Conseil de gouvernement.

Le ministre a fait part de la mise en application des engagements contenus dans l’accord du 26 avril 2011 portant sur l’augmentation à 1.000 dirhams de la pension minimale et l’insertion des retraités dans le cadre du système commun des salaires des retraités.

El Khalfi est également revenu sur les prélèvements qui ont touché les revenus des fonctionnaires ce début d’année, rappelant que cela concerne la troisième tranche de la réforme du régime de la retraite. Cette réforme a commencé par l’adoption de la loi instituant un régime de pensions civiles.

Et de rappeler l’augmentation graduelle sur quatre ans du taux des prélèvements et cotisations au titre de la pension à 14% au lieu de 10% (4% pour l’affilié et 4% pour l’employeur). 11% à partir du 1er septembre jusqu’au 31 décembre 2016, 12% du 1er janvier au 31 décembre 2017, 13% du 1er janvier au 31 décembre 2018 et 14% à partir du 1er janvier 2019.

De plus, il a été procédé, selon le ministre, à l’augmentation progressive de l’âge de retraite à 63 ans pour les affiliés du régime des pensions civiles, en ajoutant six mois, chaque année, à partir du 1er janvier 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Augmentation de la pension rentraite des Marocains

Les travailleurs du secteur privé pourraient se retrouver avec 100 DH de plus sur leurs pensions de retraite. Le gouvernement étudie sérieusement sa faisabilité actuellement.

Vers un revenu minimum vieillesse au Maroc ?

Dans le troisième numéro de son bulletin thématique intitulé « alerte CESE », le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a appelé à l’accélération de la réforme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.