Maroc : voici les secteurs qui payent le mieux

1er octobre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur pharmaceutique est considéré comme le plus rémunérateur en termes de salaires, indique une récente étude de Diorh-Mercer.

Beaucoup de jeunes, en fin de formation ou déjà en activité, tentent de se diriger vers les secteurs qui octroient les meilleurs salaires.

La récente étude de Diorh-Mercer, publiée par L’économiste, éclaire chacun sur cette préoccupation. Sur la liste des meilleurs employeurs, on retrouve les secteurs des biens de consommation, les high tech et le secteur pharmaceutique.

Concernant le secteur pharmaceutique, il est considéré comme le meilleur employeur sur la base de cette étude, à la fois pour les patrons, les cadres et les employés opérationnels.

Selon la même étude, ces secteurs accordent ainsi des salaires jusqu’à 28% supérieurs à la médiane du marché de l’emploi.

A en croire le même média, ce classement a été établi sur la base d’une enquête couvrant 176 entreprises employant près de 40.000 personnes et opérant dans 14 secteurs.

La même enquête relève que les managers et les cadres de ces trois secteurs sont les plus choyés. Cela se justifie par le fait que, dans ces domaines, les compétences sont rares et les entreprises sont obligées d’investir des ressources financières pour recruter les meilleurs.

En ce qui concerne les métiers, la même source rapporte que, selon l’étude, les postes de « Sales & marketing » et « IT » sont les plus rémunérateurs et, plus particulièrement, pour les cadres et les managers.

En revanche, au niveau des non-cadres, la publication rapporte que ce sont les métiers de l’ingénierie, de la logistique et de la finance qui rémunèrent le mieux.

Quant aux salaires, la comparaison entre 2018 et 2019 révèle que ceux-ci ont augmenté en moyenne et la tendance n’est pas prête à s’estomper, dans la mesure où toutes les conditions sont propices au niveau macro-économique : croissance positive, fort investissement public, inflation faible, rareté des compétences.

De l’étude réalisée, on constate que seuls les non-cadres, qui ont profité de la hausse des salaires l’année dernière, sont suivis par les dirigeants et les managers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.