Maroc : Le filon de la minceur en plein essor

7 avril 2007 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La recherche du corps parfait n’est plus le seul apanage des pays développés, puisque même chez nous, le phénomène a pris des proportions importantes.

En ce mois d’avril, les salles de sport, les clubs de gym et autres centres de minceur s’en vont de leurs réclames respectives à qui mieux mieux pour drainer toutes celles et tous ceux qui s’en vont à la chasse aux kilos en trop. C’est un véritable filon qui est mis en place et ceux qui ont investi ce créneau ne s’y sont pas trompés. Des franchises se sont développées, des kiné ont orienté leurs activités principales vers cette recherche du corps parfait... Des appareils aux résultats probants, des produits aux vertus miraculeuses sont mis sur le marché...Chacun y va de sa promo... Le but est d’avoir le maximum de clients. Cette logique, toute naturelle du marché, ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd puisque ces dames et ces messieurs (ils sont de plus en plus nombreux à s’en prendre à la graisse), sont prêts à payer le prix fort pour en finir avec ces bourrelets et autres rondeurs.

La faute incomberait-elle aux diktats de la mode et des médias ? Ce qui est certain, c’est que le discours véhiculé sur les journaux, les magazines, les panneaux publicitaires, la télévision (spots publicitaires des chaînes satellitaires), Internet n’y va pas par quatre chemins pour tirer la sonnette d’alarme : nous devons nous débarrasser de nos kilos superflus, sinon nous serons des anormaux...

Mais pas de panique, ceux qui nous ont alarmés, ont justement sous le coude le régime inédit qui va faire des merveilles et faire fondre vos graisses superflues en deux temps trois mouvements, sans effort ni douleur.

Il est vrai que ces faiseurs de miracles ont trouvé un terrain propice pour leur propagande. La vie d’une personne ayant un surpoids peut devenir un calvaire. Les moqueries des cours de récréation, le regard des vendeuses au rayon des vêtements, etc. sont des comportements subis au quotidien par tous ceux qui souffrent de surpoids.

Se jeter dans le sport à corps perdu serait-il la solution idéale pour en finir avec ces kilos qui empoisonnent la vie à de milliers de Marocains ? Ou faut-il carrément bannir gras et aliments riches ? Les diététiciens et autres nutritionnistes ont leurs propres solutions pour en finir avec les maudits kilos. Changer son comportement alimentaire serait la solution, d’après les spécialistes. « L’aliment n’est pas responsable de nos souffrances. La pulsion qui nous pousse à manger des quantités impressionnantes de nourritures en est la réelle cause. Cette pulsion est l’expression d’une émotion ingérable que nous tentons d’anesthésier.

Mais comment vivre nos émotions ? Là est la vraie question. Notre manière d’être avec la nourriture dit quelque chose de nous dans notre manière d’être dans notre vie ! Quelle est notre souffrance ? De quoi sommes-nous affamés ? Quel vide cherchons-nous à combler ? Si nous sommes harmonieux et fluides dans notre vie, nous le sommes également avec la nourriture... C’est d’une diététique de VIE qu’il s’agit et non de PRIVATION, d’obsession, de fixation sur le symptôme,ce qui en fin de compte ne fait que le renforcer », analyse Touria Alami Neggady, psychologue clinicienne. De quoi rassurer tous ceux qui cherchent à vivre enfin en paix avec eux-mêmes et avec la société.

Libération - Khadija Alaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.