Maroc : le gouvernement met le paquet sur le secteur de la Santé dans le Rif

16 mai 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Parmi les revendications des populations du Rif, le secteur de la santé. Le gouvernement vient de communiquer sur les projets actuels et futurs qui devraient doter toute la région de nouvelles infrastructures sanitaires.

En tout, 450 millions de dirhams ont été débloqués dans le cadre du programme royal de développement urbain, baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit ».

D’abord le Centre hospitalier provincial (CHP), dont les travaux sont toujours en cours actuellement, affirme le délégué provincial de la santé, Mohammed Badi dans une déclaration à Aujourd’hui le Maroc. Sept nouveaux établissements hospitaliers sont en cours de construction, a fait savoir Badi à la même source.

Très touchée par les cas de cancer, la région d’Al Hoceima doit accueillir prochainement un centre régional d’oncologie qui sera équipé entièrement par la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima pour un montant de 12 millions de dirhams.

18 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration des conditions de travail et d’équipements des services dans les établissements hospitaliers, notamment en fournissant des logements de fonction aux infirmiers et aux médecins ainsi que des nouveaux véhicules.

Imzouren, qui connaît depuis quelques mois des manifestations importantes, sera dotée, elle, d’un hôpital de proximité pour un montant de 54 millions de dirhams, tandis que l’hôpital Mohammed V d’Al-Hoceima sera complètement réaménagé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé - Imzouren

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.