Maroc : le gouvernement met le paquet sur le secteur de la Santé dans le Rif

16 mai 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Parmi les revendications des populations du Rif, le secteur de la santé. Le gouvernement vient de communiquer sur les projets actuels et futurs qui devraient doter toute la région de nouvelles infrastructures sanitaires.

En tout, 450 millions de dirhams ont été débloqués dans le cadre du programme royal de développement urbain, baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit ».

D’abord le Centre hospitalier provincial (CHP), dont les travaux sont toujours en cours actuellement, affirme le délégué provincial de la santé, Mohammed Badi dans une déclaration à Aujourd’hui le Maroc. Sept nouveaux établissements hospitaliers sont en cours de construction, a fait savoir Badi à la même source.

Très touchée par les cas de cancer, la région d’Al Hoceima doit accueillir prochainement un centre régional d’oncologie qui sera équipé entièrement par la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima pour un montant de 12 millions de dirhams.

18 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration des conditions de travail et d’équipements des services dans les établissements hospitaliers, notamment en fournissant des logements de fonction aux infirmiers et aux médecins ainsi que des nouveaux véhicules.

Imzouren, qui connaît depuis quelques mois des manifestations importantes, sera dotée, elle, d’un hôpital de proximité pour un montant de 54 millions de dirhams, tandis que l’hôpital Mohammed V d’Al-Hoceima sera complètement réaménagé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé - Imzouren

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.