Maroc : le gouvernement met le paquet sur le secteur de la Santé dans le Rif

16 mai 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Parmi les revendications des populations du Rif, le secteur de la santé. Le gouvernement vient de communiquer sur les projets actuels et futurs qui devraient doter toute la région de nouvelles infrastructures sanitaires.

En tout, 450 millions de dirhams ont été débloqués dans le cadre du programme royal de développement urbain, baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit ».

D’abord le Centre hospitalier provincial (CHP), dont les travaux sont toujours en cours actuellement, affirme le délégué provincial de la santé, Mohammed Badi dans une déclaration à Aujourd’hui le Maroc. Sept nouveaux établissements hospitaliers sont en cours de construction, a fait savoir Badi à la même source.

Très touchée par les cas de cancer, la région d’Al Hoceima doit accueillir prochainement un centre régional d’oncologie qui sera équipé entièrement par la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima pour un montant de 12 millions de dirhams.

18 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration des conditions de travail et d’équipements des services dans les établissements hospitaliers, notamment en fournissant des logements de fonction aux infirmiers et aux médecins ainsi que des nouveaux véhicules.

Imzouren, qui connaît depuis quelques mois des manifestations importantes, sera dotée, elle, d’un hôpital de proximité pour un montant de 54 millions de dirhams, tandis que l’hôpital Mohammed V d’Al-Hoceima sera complètement réaménagé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé - Imzouren

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...