Maroc : semaine meurtrière sur les routes

20 février 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Encore une semaine meurtrière sur les routes marocaines, avec un total de 18 morts et 2002 blessés, selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Du 10 au 16 février, 18 personnes sont décédées et 2002 ont été blessées, dont 92 grièvement, dans 1 514 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain, indique la DGSN.

La même source relève les erreurs à l’origine de ce drame. Au nombre de celles-ci, il y a l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’inadvertance des piétons, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans usage du signal, le défaut de maîtrise du véhicule, le non-respect du stop, le changement de direction non autorisé, la conduite en état d’ébriété, la circulation sur la voie de gauche, le dépassement défectueux, la circulation en sens interdit et le non-respect des feux de signalisation.

Quant au contrôle et à la répression des infractions, les services de sûreté ont dressé 49 850 contraventions et rédigé 11 856 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 37 994 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Durant cette période, 49 850 contraventions ont été dressées pour un total de 5 028 700 dirhams, alors que 37 994 amendes transactionnelles ont été acquittées pour un total de 7 732 875 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : 24 morts et près de 2000 blessés en une semaine sur les routes

La route marocaine a encore une nouvelle fois beaucoup tué la semaine dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par la Direction générale de la Sûreté...

Maroc : 21 morts sur les routes la semaine dernière

21 morts et 2.120 blessés dont 78 grièvement. C’est le lourd bilan enregistré en périmètre urbain, au cours de la semaine allant du 23 au 29 septembre, indique la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.