Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.
Selon le cabinet royal , " le Roi Mohammed VI a décidé de n’assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, et censé se pencher exclusivement sur l’agression israélienne contre Gaza, ni au Sommet arabe économique au Koweït ".
"Désormais, le simple fait d’évoquer l’idée de tenir un sommet arabe extraordinaire suscite moult conflits et surenchères qui dégénèrent parfois en antagonismes entre pays arabes" ajoute le communiqué, ce qui "donne à l’opinion publique arabe l’impression qu’il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercice auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter".
Pour le cabinet, cet façon d’agir "donne, hélas, aux adversaires de la Nation arabe, l’occasion d’affubler les rencontres arabes d’une image peu reluisante d’immaturité, d’irresponsabilité et d’affligeante futilité, image que nous ne saurions admettre pour la Nation arabe". "Nous nous devons d’être francs avec nous mêmes et de reconnaître que le problème réside dans le corps arabe lui-même et que, partant, la solution est à trouver, d’abord chez les arabes eux-mêmes".
Depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza le 27 décembre dernier, 1070 Palestiniens ont été tués, dont 355 enfants et 100 femmes, et plus de 5000 blessés.
Ces articles devraient vous intéresser :