Maroc : les sportifs paieront l’Impôt sur le Revenu dès 2020

20 octobre 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

A compter de 2020, les sportifs entreront dans la catégorie des personnes qui paient l’Impôt sur le Revenu, d’après le Projet de Loi de finances. Et, ce sont les clubs, les ligues et les fédérations qui seront mis à contribution pour son prélèvement.

L’application de cette disposition du Projet de Loi de finances 2020 concerne les joueurs et les entraîneurs de toutes les disciplines sportives, rapporte le journal Assabah.

L’Impôt sur le Revenu sera prélevé sur les salaires des joueurs, des entraîneurs et du personnel, au profit du Trésor public, y compris les primes de signature, les primes des matchs et des performances. Quant aux clubs qui se convertiront en sociétés sportives, ils paieront l’Impôt sur les Sociétés et la TVA, sauf en cas d’exemption.

En outre, les ligues, les clubs et les fédérations reconnus d’utilité publique devront s’acquitter de l’impôt pour les revenus issus de l’exploitation de biens immobiliers ou des commerces (boutiques, restaurants, bars, ou autres enseignes commerciales), indique la même source.

En débat depuis 2012, cette réforme fiscale peinait à être effective en raison de quelques poches de résistance. Inscrite dans le Projet de Loi de finances 2020, sa mise en application sera donc bientôt une réalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Impôts

Aller plus loin

Que rapportent vos impôts

Les recettes fiscales ont beau battre tous les records en 2007, Bensouda en veut toujours plus. L’évolution des revenus fiscaux gérés par la Direction générale des impôts (DGI)...

Souriez, vous payez l’impôt !

« Que les contribuables paient l’impôt avec le sourire ». Voilà à quoi rêve, en secret, le directeur général des impôts, Nourredine Bensouda. Devant un parterre prestigieux de...

Les Marocains paient-ils trop d’impôt ?

Les contribuables marocains, personnes physiques et morales, paient-ils trop d’impôt ? Voilà une question qui, décidément, ne supporte pas de réponses tranchées. Si l’on utilise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...