Maroc : plusieurs stades de football fermés
En vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES) a décidé de fermer plusieurs stades du royaume pour des travaux de maintenance. Une décision qui intervient en plein championnat, plongeant de nombreux clubs dans un véritable casse-tête logistique et financier.
La pilule est difficile à avaler pour les clubs casablancais. Le Raja et le Wydad ont été informés de la fermeture du Complexe Mohammed V du 15 octobre au 30 novembre en raison de travaux de maintenance de la pelouse, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Cette décision prise par la SONARGES sans consulter les acteurs, a fait réagir les dirigeants des deux clubs qui ont demandé la tenue d’une réunion pour trouver un compromis. Le Raja et le Wydad, qui espéraient s’affronter sur les installations du complexe, lors de la cinquième journée de la Botola, doivent désormais chercher un autre lieu pour la rencontre. Des négociations seraient en cours à cet effet.
À lire : CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?
D’autres stades du royaume devraient également fermer leurs portes pour entretien, notamment le Grand Stade d’Agadir, celui de Marrakech, ainsi que le Complexe sportif de Fès. La fermeture du stade d’Agadir oblige le Hassania d’Agadir (HUSA) et l’Olympique Dcheira à trouver un nouveau terrain pour disputer leur match. À Marrakech, le Kawkab ne pourra pas disputer de match dans le Grand Stade de la ville jusqu’à la fin de la CAN. Le club marrakchi devrait retourner dans le mythique stade d’El Harti, de capacité plus réduite. De même, le Maghreb Association sportive (MAS), qui avait déjà effectué de nombreux déplacements la saison dernière, devra lui aussi chercher un nouveau point de chute en raison des travaux au Complexe sportif de Fès.
À lire : CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines
Si la SONARGES estime ces travaux nécessaires pour garantir la qualité des pelouses et des infrastructures avant le tournoi continental, ces fermetures viennent perturber le déroulement normal du championnat. Les clubs concernés devront faire face à des déplacements coûteux, une fatigue accrue des joueurs et une baisse des revenus, alors que la Botola Pro Inwi D1 n’en est qu’à sa cinquième journée. Plusieurs équipes sont désormais contraintes de trouver des solutions temporaires pour leurs rencontres à domicile.