Maroc : un stade rénové à grands frais déjà en dégradation

- 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Rénové à grands frais, le Complexe Mohammed V de Casablanca qui a accueilli lundi le match entre l’Algérie et la Guinée (0-0) comptant pour la huitième journée des éliminatoires africaines de la coupe du monde 2026 est semble-t-il déjà en état de dégradation.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent le toit du stade « Donor » en mauvais état et détérioré, sans signes visibles de réparation ou de réhabilitation. Pourtant, environ 225 millions de dirhams ont été entre-temps consacrés à sa réhabilitation – dernier chantier. Le complexe Mohammed V de Casablanca reste l’un des espaces sportifs au Maroc ayant fait l’objet de rénovations successives nécessitant même sa fermeture temporaire. Ce stade a été fermé un an et demi, privant ainsi les deux clubs de la capitale économique, le Wydad et le Raja de Casablanca, de disputer leurs matchs sur sa pelouse.

À lire : Stades, LGV, hôtels… Le Maroc construit son rêve mondial, mais à quel prix ?

En avril dernier, le stade « Donor » a été inauguré après des travaux de maintenance qui ont duré un an et demi. Quelques mois après, il est à constater que ces travaux n’ont pas eu d’impact visible sur la qualité et la modernisation des équipements. Outre le toit, le gazon est apparu endommagé malgré le faible nombre de rencontres qui y ont eu lieu à l’époque. À l’inverse, le rectangle vert est apparu en bon état lors de la rencontre Guinée–Algérie, ont pu constater plusieurs observateurs. À quoi ont finalement servi les fonds alloués à la rénovation de cette infrastructure sportive qui accueille le derby entre le Wydad et le Raja de Casablanca ?

À lire : Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Ces constats interpellent, car huit matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 se dérouleront sur la pelouse du stade « Donor » capable d’accueillir environ 45 000 spectateurs. Six lors de la phase de groupes, un en huitième de finale, ainsi qu’un match pour la troisième place, selon le programme adopté par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Confédération africaine de football (CAF). Le Maroc doit donc parer au plus pressé pour mieux réussir l’organisation du tournoi.

  • Maroc : plusieurs stades de football fermés

    En vue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES) a décidé de fermer plusieurs stades du royaume pour des travaux de maintenance. Une décision qui intervient en plein championnat, plongeant de nombreux clubs dans un véritable casse-tête logistique et financier.

  • L'équipe d'Algérie de retour au Maroc

    L'avion transportant la délégation de l'équipe algérienne de football s'est posé dimanche matin sur le tarmac de l'aéroport international Mohammed V de la ville de Casablanca. Les Fennecs affrontent ce lundi la Guinée dans le cadre des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

  • Les Casablancais mécontents de la CAF

    Les supporters casablancais sont mécontents de la Confédération africaine de football (CAF) à cause de l'absence de matchs des Lions de l'Atlas dans le grand complexe sportif Mohammed V lors de la phase finale de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

  • Grand Stade de Tanger : le joyau à 75 500 places inauguré par les Lions de l'Atlas

    Le Grand Stade de Tanger, fraîchement rénové, s'apprête à rouvrir ses portes. Cette inauguration marque une étape majeure dans les préparatifs du Maroc pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025. L'équipe nationale de Walid Regragui sera la première à fouler la nouvelle pelouse lors de deux matchs amicaux prévus la semaine prochaine.

  • Football : la presse espagnole accuse le Maroc de vol

    L'équipe marocaine a établi un nouveau record de 16 victoires consécutives pour une équipe nationale en réalisant un parcours sans faute lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Un record précédemment détenu par l'Espagne (15 victoires) dont la presse accuse le Maroc de vol.

  • Maroc : un stade passe avant un hôpital

    Des dizaines d'ouvriers ont été détournés du chantier de construction de l'hôpital universitaire Ibn Sina pour achever le stade Prince Moulay Abdellah à Rabat devant accueillir en septembre un match de qualification pour la Coupe du monde 2026 entre le Maroc et le Niger et plus tard d'autres compétitions footballistiques.

  • Quand et sur quelles chaînes suivre le match Maroc-Zambie ?

    Après avoir largement dominé le Niger (5-0) vendredi dernier, le Maroc affronte ce lundi la Zambie dans le cadre de la 8ᵉ journée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

  • Le Maroc inaugure son stade de Tanger (75 600 places) et « met l'embarras » aux stades espagnols

    L'équipe nationale marocaine s'apprête à inaugurer ce vendredi le Grand Stade Ibn Battouta de Tanger, dans sa version entièrement rénovée, lors d'un match amical contre le Mozambique. Cette remise à neuf spectaculaire positionne l'enceinte comme un atout majeur pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations et un concurrent sérieux pour le Mondial 2030.

  • L'Algérie jouera son match de qualification au Maroc

    L'équipe algérienne de football se rendra prochainement au Maroc pour affronter la Guinée, dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2026. Ce sera la première fois que les Fennecs fouleront à nouveau le sol marocain depuis le 7 septembre 2021.

  • On connaît la date du premier match de Ziyech avec le Wydad de Casablanca

    Hicham Aït Menna, président du Wydad de Casablanca, dément les rumeurs selon lesquelles le milieu offensif Hakim Ziyech jouera lors du derby face au Raja, prévu mercredi prochain au Complexe Mohammed V.