Maroc : le gouvernement rassure sur les subventions au gaz

24 octobre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Suite aux publications ayant circulé sur les réseaux sociaux sur une hausse prochaine des prix des bouteilles de gaz, Saad Eddine El Othmani a réagi dans un tweet publié le 22 octobre dans lequel le Chef du Gouvernement affirme que "l’information est fausse et n’a aucun fondement".

Saâd Eddine El Othmani précise que le Projet de Loi de finances (PLF) 2020 “contient un budget suffisant pour continuer à subventionner les bouteilles de gaz, qu’elles soient petites ou grandes”.

Lors d’une conférence de presse dédiée au PLF 2020, tenue le 22 octobre, Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie, des finances et de la réforme des administrations, avait déjà tenté de rassurer sur le prix des bouteilles : “Pendant toute l’année 2020, la bonbonne de gaz sera à 40 dirhams et elle ne bougera pas”, avait-il déclaré.

Dans un Rapport sur la Compensation, accompagnant le PLF 2020, le Département des Finances explique qu’en attendant l’opérationnalisation du Registre social unique (RSU), prévue en 2021, le Gouvernement poursuivra ses subventions du gaz butane, du sucre et de la farine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Saâdeddine El Othmani - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Gaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.