Le Maroc dans une situation compliquée après la suspension de la Omra

1er mars 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La suspension provisoire de l’entrée sur le territoire saoudien des pèlerins pour la Omra à cause du coronavirus met déjà les Marocains en difficulté.

Cette décision prise par l’Arabie Saoudite, jeudi 27 février, met à mal les activités des agences de voyages marocaines. Conformément à la nouvelle procédure d’octroi des visas, ces agences ont déjà payé certaines réservations. En conséquence, elles attendent de nouvelles directives des autorités saoudiennes pour reprendre les départs pour la Omra. De leur côté, les voyageurs à destination de la Mecque sont contraints de jouer la carte de la patience.

La Fédération nationale des Agences du Voyage du Maroc cherche des voies et moyens pour sortir de cette impasse. Vendredi 28 février, il y a eu des pourparlers entre la fédération et la compagnie aérienne saoudienne. Dans la même dynamique, elle entend convoquer une réunion de son conseil d’administration, samedi prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Islam - Omra - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite autorise le retour des pèlerins

Les autorités saoudiennes ont annoncé, mardi, la reprise progressive de la Omra à partir du mois d’octobre prochain, quelques mois après sa suspension en raison de la pandémie...

Annulation du hajj : l’Arabie saoudite n’a pas encore décidé

Face à la pandémie de coronavirus, l’Arabie Saoudite n’a pris aucune décision concernant une éventuelle annulation du hajj 2020.

Bonne nouvelle pour ceux qui vont faire la Omra

Les autorités saoudiennes ont décidé d’annuler la taxe, d’une valeur de 5.000 dirhams, appliquée aux pèlerins désireux de faire la Omra pour la seconde fois. Cette mesure a été...

L’Arabie saoudite "rend justice" à ceux qui ont payé le visa pour la Omra

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé, dimanche, la mise en place d’un dispositif électronique pour le remboursement des frais de délivrance des visas de la Omra...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...