Maroc : les taxes sur les boissons sucrées augmentent de 50%

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le prix des boissons sucrées devrait croître dans les prochaines semaines suite à la décision des parlementaires d’augmenter fortement la taxe intérieure de consommation (TIC).

Cette hausse qui vise les boissons dont la concentration en sucre est supérieure à 5 grammes par 100 millilitres vient d’être votée par la commission des Finances après un amendement soutenu par plusieurs partis de la majorité mais aussi de l’opposition.

Par ailleurs, il est également prévu d’appliquer une TVA de 7% sur ces produits, lit-on dans cet amendement qui invoque un problème de santé publique avec la montée inquiétante de l’obésité et le risque de maladies qu’elle entraîne.

Aujourd’hui, on évalue le nombre de personnes touchées par le surpoids au Maroc à quelque 10 millions de personnes dont 3,6 millions connaissant une obésité morbide. 63% de femmes souffrent d’obésité au Maroc, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

  • Maroc : les sodas et les boissons plus chers en 2020

    La Taxe intérieure de Consommation (TIC) sur les sodas et les boissons sucrées connaîtra une hausse dès janvier 2020, mais ce ne sera pas le cas pour la TVA.

  • Maroc : les boissons gazeuses taxées

    Une nouvelle taxe sur les boissons non-alcoolisées et les jus de fruits, est entrée en vigueur depuis le début de l'année. L'objectif est d'amener les Marocains à réduire leur consommation, afin de préserver leur santé.

  • L'obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

    Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d'un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le même rapport indique que dans le monde, environ 44 % des adultes et 20 % des enfants de plus de cinq ans ont les mêmes soucis de poids.

  • Maroc : impôts, ce qui va changer

    Pour le compte du projet de Loi de Finances 2020, des changements sont annoncés sur la TVA à l'importation, la Taxe intérieure de Consommation (TIC) et sur les droits d'importation. Ainsi, des révisions à ces niveaux de prélèvement par l'État sont envisageables l'année prochaine.

  • Maroc : hausse des recettes fiscales sur l'alcool

    Les recettes fiscales provenant des boissons alcoolisées devraient connaître une forte hausse si l'on se fie aux prévisions du projet de loi de finances dévoilé vendredi par le gouvernement.

  • 10,3 millions de Marocains sont obèses, dont 63 % de femmes

    Pour une meilleure prise en charge de l'obésité qui reste un véritable problème de santé publique au Maroc, il a été mis en place un plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l'obésité 2019-2021. Lequel mise sur les équipes du CHU de Lille dont la réputation est établie en la matière, pour une plus grande efficacité.

  • Santé : plus de deux millions de Marocains touchés par le diabète

    Des chiffres qui font peur. Plus de 2 millions de personnes sont touchées par le diabète au Maroc, dont 50% méconnaissent leur maladie, révèle le ministère de la Santé.

  • Maroc : les taxes sur les alcools rapportent gros à l'État

    Au Maroc, les taxes sur la vente des boissons alcoolisées et les bières, ont généré un revenu de 346 millions de dirhams au cours des trois premiers mois de 2020, indique une note du ministère des Finances sur la mise en œuvre de la loi de finances 2020.

  • Maroc : la taxe sur l'alcool va-t-elle augmenter ?

    Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l'examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l'augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.

  • Maroc : les taxes sur l'alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams

    La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l'alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l'État, malgré la crise sanitaire.