Maroc : les sodas et les boissons plus chers en 2020

21 septembre 2019 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Taxe intérieure de Consommation (TIC) sur les sodas et les boissons sucrées connaîtra une hausse dès janvier 2020, mais ce ne sera pas le cas pour la TVA.

La Taxe intérieure de Consommation (TIC) sur les sodas et les boissons sucrées sera indubitablement revue à la hausse dès l’année prochaine, d’après les révisions contenues dans le projet de loi de finances. Il ne reste qu’une dernière étape à franchir pour que cette hausse soit effective en 2020.

L’Economiste rappelle que ces boissons avaient été soumises à une hausse de la TIC de 50% au 1er janvier 2019, en raison d’une action de prévention contre les conséquences sanitaires liées au sucre.

De même, la taxation progressive de nouveaux produits en fonction de leur teneur en sucre s’explique par des questions de santé publique. En tout, près de 2,5 millions de personnes souffrent du diabète dans le Royaume.

Selon une étude réalisée par le Haut-commissariat au Plan en 2016, 10 millions de Marocains étaient en surpoids, dont 3,6 millions en situation d’obésité morbide.

Le journal fait également observer par ailleurs que la loi de finances 2020 pourrait induire la convergence des taux de TVA vers deux, voire trois tarifs : 0%, 10 et 20%. Aussi, certains produits soumis aujourd’hui à une TVA à l’importation de 14% pourraient-ils, soit passer à 20%, soit baisser à 10%.

Ceux qui sont à un taux de TVA de 7% pourraient, soit bénéficier du taux zéro, soit passer à 10%. La suppression de certaines exonérations pourrait également intervenir conformément aux recommandations des assises fiscales.

En ce qui concerne les droits d’importation, ils connaîtront des modifications, lesquelles permettront de protéger la production locale et de favoriser l’industrie en baissant le tarif pour certains intrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - TVA

Aller plus loin

Maroc : retour de la « taxe soda »

Les commissions des finances des deux Chambres du parlement devront débattre de l’application de la taxation des produits de consommation contenant du sucre. Une réunion est...

Boissons sucrées : vers une augmentation de la taxe au Maroc

La taxe intérieure de consommation (TIC) sur de nouveaux produits sucrés pourrait augmenter. C’est du moins ce qu’envisagent les deux chambres du Parlement qui ont tenu une...

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.