Maroc : Tesla débarque avec ses voitures et ses bornes

12 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Tesla Morocco, la filiale marocaine du géant américain Tesla, vient officiellement d’ouvrir ses portes à Casablanca.

Le 27 mai dernier, Tesla International B. V. et Tesla Motors Netherlands B. V. ont créé Tesla Morocco, une société à responsabilité limitée (SARL) d’un capital social de 27,5 millions de dirhams, divisé en 275 274 parts sociales de 100 dirhams chacune. La filiale marocaine de Tesla est logée dans la prestigieuse Tour Crystal, au cœur de la Marina de Casablanca, fait savoir Medias24.

Tesla Morocco mènera ses activités dans trois domaines principaux. Le premier concerne l’automobile, notamment l’importation, la distribution, la vente, l’entretien et la réparation des véhicules électriques, mais également la mise à disposition de véhicules de remplacement.

À lire : Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Le deuxième est lié au secteur de l’énergie. Selon son objet social, la filiale marocaine de Tesla peut « développer, posséder, exploiter, […] installer et mettre en service des systèmes de stockage d’énergie stationnaires », ainsi que des « systèmes de production d’énergie », en particulier les « panneaux solaires » et autres technologies de conversion solaires.

Le troisième domaine est relatif aux infrastructures et services. Dans ce cadre, Tesla Morocco va « déployer des chargeurs de véhicules électriques » pour créer un réseau de recharge. La société pourrait aussi se lancer dans « la vente de service de réseau » et « la vente d’électricité ». Elle sera dirigée par l’Espagnol Rafael Arqueza Martin et l’Américain Shahin Oliver Khorshidpanah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tesla - Automobile - Energie solaire

Aller plus loin

Un géant chinois s’implante au Maroc

La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d’une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de...

Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Le groupe coréen LG Energy Solution, second producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, a décidé de s’installer au Maroc, pour y produire de l’hydroxyde de lithium.

Un grand groupe indien s’implante au Maroc

Après l’Amérique, l’entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s’implanter en Afrique.

Une chaîne hôtelière française s’implante au Maroc

Le développement du tourisme étranger au Maroc et la dynamique de croissance du marché local motivent des hôtels à s’implanter dans le royaume. Une chaîne hôtelière française a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...