Recherche

Maroc : les tests d’alcoolémie arrivent

© Copyright : DR

6 mai 2014 - 20h45 - Société

Le test d’alcoolémie des automobilistes entrera en vigueur dans les prochaines semaines au Maroc, a annoncé mardi à Rabat Najib Boulif, ministre chargé du Transport. L’auteur de la conduite en état d’ivresse peut se voir retirer définitivement le permis de conduire, prévoit le code de la route entré en vigueur en 2011.

Le ministre qui s’exprimait lors d’une rencontre axée sur les dangers de l’usage des alcools et des drogues durant la conduite, a affirmé qu’une campagne de sensibilisation dédiée à cette problématique sera bientôt lancée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

Les campagnes précédentes n’abordaient que timidement les questions de la conduite en état d’ivresse, qui est pourtant la deuxième cause des accidents au Maroc, après la vitesse. "L’usage de la drogue et de l’alcool ne sera plus un tabou. Il faut en parler, car le facteur humain est à l’origine de 80% des accidents de la circulation au Maroc. (...), explique Najib Boulif.

Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous apprennent que l’usage des stupéfiants et de l’alcool au volant est à l’origine de 30% des accidents de la circulation, précise le ministre. La conduite en état d’ivresse est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 DH, ainsi qu’un emprisonnement de 6 mois.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact