Maroc : Tétouan vit une saison estivale exceptionnelle

25 juillet 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : A.P

La crise du Covid-19 a aggravé la situation de la côte tétouanaise qui souffrait déjà de la saisonnalité. De fait, la saison estivale a démarré avec beaucoup de retard dans cette région qui reste l’une des plus visitées par les touristes nationaux.

Malgré la reprise totale des activités, et le flux de touristes dû à la saison estivale, les opérateurs restent sur leurs gardes, d’autant qu’au-delà du mois d’août, l’avenir est incertain, déclare Rkia Alaoui, directrice générale de l’hôtel Marina Smir et présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors d’une séance sur la saisonnalité tenue la semaine dernière, indique l’Economiste.

En raison de la forte affluence des touristes cet été, qui va apporter une bouffée d’oxygène aux finances des hôtels, les opérateurs sont contraints de recourir à une main-d’œuvre supplémentaire pour renforcer le personnel dédié au nettoyage et à la désinfection. "La femme de chambre qui pouvait traiter cinq à six chambres par shift, ne peut en faire que la moitié à cause des mesures sanitaires contre le Covid-19", expliquent-ils.

Le déficit en ressources humaines qualifiées est criard dans la région et est plus prononcé en ce qui concerne le profil de chef de cuisine, souligne Adnane Afquir, directeur de l’Institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISIT).

Bien qu’elle figure sur la liste des plus beaux sites balnéaires du Maroc, avec sa Médina, classée patrimoine de l’UNESCO, la région du Nord souffre d’un manque cruel d’animation qui s’est accentué à cause de la fermeture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tétouan

Aller plus loin

Maroc : difficile période estivale pour la région Nord

Les établissements hôteliers, débordés après la reprise des activités, et surtout en raison des vacances d’été qui courent jusqu’au mois d’août, doivent désormais faire face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.