Et si le Maroc prenait le virage du tourisme spirituel ?

17 avril 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Avec l’engouement que connaît ces derniers temps le tourisme spirituel, le Maroc pourrait en faire une opportunité avec ses multiples atouts. Ceci pourrait faciliter la relance touristique dans le royaume.

Aujourd’hui dans le monde, environ 600 millions de personnes voyagent pour des raisons religieuses ou spirituelles, a indiqué à la MAP, l’expert en tourisme et développement durable, Hassan Aboutayeb, d’après les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Ainsi, avec son grand potentiel culturel et son héritage sacré, le Maroc peut devenir l’une des destinations prisées du tourisme spirituel au monde, fait savoir la Map. Pour Aboutayeb, le développement de ce filon pourrait être pour le Maroc « l’un des leviers et catalyseurs à même d’assurer une relance touristique pérenne tant attendue ».

Les amateurs du tourisme spirituel prennent plus en compte les aspects de la spiritualité, peu importe leur croyance, car « le tourisme spirituel dans ses différentes dimensions, va au-delà de la pratique religieuse », a-t-il souligné, précisant qu’avec les atouts du Maroc, cette alternative peut faciliter la promotion des hauts lieux spirituels du royaume comme la mosquée de Tinmel ou la Zaouia de Tamegrout, Zaouia Mghimima à Tata ou les Zaouias du Sahara ou celle du Cheikh Maelainine à Es-Smara.

Par ailleurs, « nos montagnes, nos plages, nos oasis, nos déserts, nos sources thermales purifiantes sont autant de lieux propices à la paix de l’esprit et de l’âme, aux marches contemplatives, à la méditation et à l’introspection », a martelé l’expert en tourisme et développement durable. Toutefois, « spiritualité ne rime pas toujours avec frugalité », a-t-il ajouté, estimant que « l’offre doit, dès lors, être structurée et bien conçue afin de répondre aux normes de confort internationales ».

De plus, « il est tout à fait possible de faire du tourisme expérientiel à travers un pèlerinage ou une retraite de jeûne thérapeutique tout en bénéficiant de la qualité et du confort d’un établissement hôtelier. La motivation du voyageur reste la même et le fait de diversifier l’offre va donc permettre de toucher des segments de marché plus larges », a-t-il proposé, soulignant que cela pourrait permettre au Maroc d’avoir un très bon résultat surtout en termes d’attractivité touristique pour une offre et une relance de qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Nature

Aller plus loin

Les touristes français attendus au Maroc cet été

Cette saison estivale pourrait coïncider avec la reprise des touristes français à l’étranger, notamment au Maroc. Le vaccin, les tests de dépistage, les mesures sanitaires...

Le roi Mohammed VI va donner une seconde vie aux sites juifs

Sur instructions du roi Mohammed VI, une vaste opération de restauration des synagogues, sanctuaires et cimetières juifs va être lancée au Maroc dans les prochains jours.

Le Maroc, « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde »

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat est tombé sous le charme du Maroc. Il assure que c’est la « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde ».

Maroc : présence d’un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.