Maroc : 20 millions de touristes en 2020, réalité ou fiction ?

31 juillet 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Classé dans le Top 30, sur le marché mondial, le Maroc arrive en tête des meilleures destinations touristiques en Afrique. Malgré une nette évolution du tourisme international et, national, aussi, les objectifs fixés pour l’année 2020 restent difficilement réalisables.

Avec 12,8 millions d’arrivées, enregistrées en 2018, la destination ’’Maroc’’ a fait un grand pas, aussi bien quantitatif que qualitatif, depuis 20 ans. Les nuitées, le taux d’occupation, la durée de séjour et le développement des capacités du marché puis des produits ont connu un essor tel qu’il serait judicieux de s’interroger sur un éventuel risque de surcapacité.

Selon l’Économiste, la ’’Vision 2020’’, fixant un objectif de 20 millions de touristes, est légitime, puisqu’elle a permis de créer une véritable dynamique économique. La croissance du secteur a, certes, marqué une évolution de 6%, dépassant de 2 points la moyenne internationale. Mais, elle est loin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.

Cet état des lieux peut être imputé à une mauvaise évaluation des facteurs externes, notamment, la crise financière internationale, la morosité économique mais, aussi, la pression sur le pouvoir d’achat. Ajoutée à cela, une mauvaise implémentation de la stratégie mise en place.

De l’avis des experts du secteur, "il fallait l’intervention de l’État-arbitre pour réguler le marché. Et, pour remédier aux problèmes de surcapacité, il fallait adopter un moratoire immédiat sur toute nouvelle capacité, pour une durée de 24 mois, hors stations Azur".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Plan Azur - Vision 2020

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.