Maroc-Tunisie sous le signe de la revanche

2 septembre 2004 - 07h49 - Sport - Ecrit par :

Depuis lundi, l’équipe nationale de football est en stage de préparation en perspective de la rencontre Maroc-Tunisie, prévue samedi prochain au Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat. Derby maghrébin qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Egypte et le Mondial 2006 en Allemagne.

À l’exception de Walid Regragui et Youssef Sefri, tous deux blessés, tous les joueurs de l’équipe nationale seront présents, y compris Noureddine Naybet, nouvelle recrue du club anglais de Tottenham et qui n’a pas disputé de matchs depuis la rencontre amicale Maroc-Argentine. Pour la première fois, Zaki a fait appel à l’un des meilleurs joueurs du dernier tournoi des Jeux Olympiques d’Athènes, Farid Talhaoui, sociétaire du club français de Guingamp. Mais aussi, Badr Kadouri, Amine Erbati, Sami Tajeddine et Moncef Zerka, tous ont brillé lors des JO d’Athènes. À trois jours du grand choc de la quatrième journée du groupe « E », le sélectionneur national, Badou Zaki, qui connaît très bien l’équipe de la Tunisie pour l’avoir affrontée en tant que joueur et entraîneur, a déjà fait une lecture de son adversaire de samedi prochain. L’entraîneur national a suivi les dernières sorties amicales des hommes du Français Roger Lemerre, notamment celle face à l’Afrique du Sud. Les Aigles de Carthage ont été battus devant leur public au stade El Manzeh par 2 à 0. Résultat qui laisse optimiste le coach national, d’autant plus que l’équipe de la Tunisie traverse une période d’incertitude et de doute depuis son sacre africain à domicile au mois de février dernier. Face au champion d’Afrique, les Lions de l’Atlas tenteront de décrocher les trois points de la victoire et creuser l’écart qui les sépare de leurs principaux concurrents. Rester à la tête du groupe « E » en gérant les rencontres match par match, cela a toujours été la philosophie de Baddou Zaki depuis le début des phases éliminatoires. Cela doit passer d’abord par une victoire, samedi prochain, face à l’équipe de la Tunisie en attendant les résultats des autres confrontations et l’entrée en compétition du Kenya.
En revanche, les Tunisiens, qui traversent une période de passage à vide, entameront cette rencontre sous le signe de la prudence. Tout mauvais pas pourrait compromettre les chances de qualification des coéquipiers de Badra. Dans son édition de mardi, le journal tunisien « Le Quotidien » souligne l’importance que revêt cette rencontre pour les Aigles de Carthage.
La rencontre Maroc-Tunisie « sera indiscutablement celle de la vérité pour la formation tunisienne, car elle va conditionner, en grande partie, son avenir dans cette compétition ». Et d’ajouter : « un résultat positif lui permettrait de croire encore en ses chances, surtout qu’elle reçoit ses principaux adversaires, Guinée et Maroc, en matches retour à Tunis, dans le cas contraire, l’écart que prendront les Marocains pourrait s’avérer difficile à remonter, d’où toute l’importance que revêt le résultat de cette confrontation ».
Toujours selon le même journal, « la meilleure motivation pour les Tunisiens pour aborder dans le meilleur esprit ce match est de se rappeler qu’ils sont champions d’Afrique en titre et que ce statut les met devant l’obligation d’honorer leur rang ». Pas évident. Pour cette rencontre face aux Lions de l’Atlas, l’équipe de la Tunisie s’est retranchée dans le centre de préparation de Chantilly à Paris. Sentant son équipe démotivée, Roger Lemerre, qui a déjà vécu cette expérience avec les Tricolores avant le Mondial asiatique en 2002, a dû axer son travail, essentiellement, sur l’aspect psychologique.
Car c’est cela qui va faire la différence, samedi prochain, au Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat. À souligner que l’équipe de la Tunisie, avec tous ses joueurs professionnels évoluant, notamment, en Europe, arrivera au Maroc, ce jeudi prochain, en provenance de Paris.

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Tunisie - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Azzedine Ounahi : le flou

L’international marocain Azzedine Ounahi n’est pas parti de l’Olympique de Marseille (OM). Il est dans une zone d’incertitude sur son avenir.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Sans contrat, Hakim Ziyech garde la forme… dans la rue

Actuellement sans club, l’international marocain Hakim Ziyech a récemment été aperçu lors d’une séance d’entraînement aux côtés du musicien ghanéen King Promise.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...