Recherche

Maroc-Turquie : 1 200 produits seront exclus de l’accord de libre-échange

© Copyright : DR

9 octobre 2020 - 12h00 - Economie

Après plusieurs mois de tractations, le Maroc a réussi à exclure de l’Accord de libre-échange avec la Turquie pas moins de 1 200 produits. L’avenant a été adopté jeudi en Conseil de gouvernement, en attendant son entrée en vigueur.

Lors de la 34ème session du Comité permanent pour la COMCEC, tenue en 2019 à Istanbul, le ministre Moulay Hafid El Alamy avait invité son homologue turc à équilibrer la balance commerciale entre les deux pays. Pour cause, le Maroc avait enregistré cette année un déficit commercial de 19,5 milliards de dirhams.

Une année plus tard, les deux pays ont ratifié un avenant sur l’accord de libre-échange, permettant de mettre à niveau les échanges commerciaux bilatéraux. Dans la foulée, le Maroc a réussi à exclure de l’accord une liste de 1 200 produits, sur lesquels le gouvernement a décidé de rétablir les droits de douane à hauteur de 90%.

Plusieurs secteurs sont concernés par ce nouvel accord, dont la validité a été fixée à 5 ans renouvelables, et ce à partir de la date de son entrée en vigueur. Il s’agit notamment du textile, de l’habillement, du cuir, de l’automobile, du bois, de l’électricité et de la métallurgie.

Mots clés: Accord de libre échange , Moulay Hafid Elalamy , Turquie , Déficit

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact