Maroc-UE : Bruxelles défend sa politique de bon voisinage

5 février 2004 - 15h14 - Monde - Ecrit par :

L’Union européenne fait la promotion de sa politique de bon voisinage. Le commissaire européen chargé de l’Elargissement, Günter Verheugen, en visite au Maroc, en fait en tout cas son cheval de bataille. Le commissaire sera reçu aujourd’hui par Driss Jettou à Rabat.

Selon les responsables de la délégation européenne, cette visite est une réponse de l’Europe à la demande formulée par le Maroc pour le renforcement des relations entre les deux parties. L’élargissement à l’Europe des 25 a suscité il est vrai quelques inquiétudes chez les partenaires traditionnels de l’UE quant aux perspectives de leurs relations futures avec l’union. Verheugen doit donc essayer de rassurer. Et le meilleur argument est sans doute d’adopter des mesures pratiques.
Les discussions entre Jettou et Verheugen devraient d’ailleurs se focaliser sur les moyens à mettre en place pour réaliser cet objectif.
Plusieurs dossiers seront au menu des discussions du commissaire avec les responsables marocains. Il s’agira de décliner un plan d’action qui mettrait en oeuvre une coopération plus approfondie dans différents domaines : justice, affaires extérieures, transport, énergie, environnement, industrie, normalisation des procédures, marché intérieur, crime organisé. Il s’agit aussi de mettre en place les mécanismes pour gérer la situation intermédiaire entre “l’association et l’adhésion”. Ce que les Marocains désignent aussi sous l’appellation de statut avancé. En principe, les visions marocaines et européennes convergent. Rabat et Bruxelles sont conscients que la réussite des mesures inscrites nécessitera quelques préalables qui s’articulent autour des libertés de circulation des biens, des services, des capitaux et de personnes. La politique de bon voisinage prendra alors tout son sens.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.