Maroc/UE : renégociation des accords des fruits et légumes

23 avril 2014 - 13h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ouvrent aujourd’hui un nouveau chapitre de négociations concernant les conditions d’accès des fruits et légumes marocains au marché européen avec pour objectif d’équilibrer les échanges entre les deux parties.

Le Directeur général de l’Agriculture et du développement rural de l’UE rencontrera aujourd’hui les autorités compétentes du Royaume, au Maroc. Le Maroc avait vivement protesté contre l’adoption par l’UE des actes délégués qui entrent dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et ayant pour conséquence une hausse des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché communautaire. Ce sera donc une occasion de traiter à nouveau cette question.

A savoir que la réforme de la PAC, dont l’entrée en vigueur est prévue en octobre, stipule que les fruits et légumes seront dédouanés sur la base d’une valeur forfaitaire, sans recours à la valeur réelle des produits, ce qui aurait de graves conséquences sur la compétitivité des produits marocains.

Le Maroc avait alors affirmé que ces nouvelles mesures constituent une remise en cause des dispositions de l’accord agricole de 2012 qui avait permis au Maroc d’exporter 55% de ses produits sans droits de douane (contre 33% auparavant). Toujours selon l’accord agricole, les exportations dédouanées de l’UE vers le Maroc aurait atteint 70% en 10 ans.

A l’ordre du jour de ces nouvelles négociations, entre autres : améliorer les dispositions de libre-échange existantes, simplifier les procédures douanières et alléger les barrières commerciales liées à la lourdeur de normes industrielles incompatibles ou superflues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche - Agriculture - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...